Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

02 août 2022 Info +

Éducation à l’alimentation : les outils éducatifs sur le programme

La distribution de produits frais associée à une action éducative vise à promouvoir, auprès des élèves bénéficiaires, des comportements alimentaires plus sains et à améliorer leur connaissance sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.

Nouveauté pour la rentrée scolaire 2022-2023

Considérant que l’éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire des enfants est inscrite à l’article L. 312-17-3 du Code de l’éducation : « une information et une éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire (…) sont dispensées dans les établissements d'enseignement scolaire, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial (…) » ; la mesure éducative est mise en œuvre dans ce cadre et il n’est plus nécessaire à compter de la rentrée scolaire 2022/2023, d’apporter la preuve de sa réalisation lors de la demande de paiement.

Toutefois, des outils éducatifs spécifiques au programme (sets de table et de courtes vidéos ciblant chaque tranche d’âges) sont toujours mis à disposition par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces supports ont été construits en associant les ministères chargés de la Santé et de l’Éducation.

Par ailleurs, des ressources éducatives sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère chargé de l’éducation : le vadémécum « Éducation à l’alimentation et au goût », afin de mieux en comprendre les enjeux, par exemple, ainsi que des fiches ressources par cycle pour accompagner la mise en pratique de cette l’éducation transversale à l’alimentation.

Vidéos et sets de table

Des vidéos ludiques et éducatives adaptées à chaque niveau scolaire et déclinées pour les territoires de la métropole et de l’Outre-mer sont proposées pour accompagner le programme. L’objectif de ces vidéos est de favoriser une alimentation diversifiée et de qualité, pour être en bonne santé, incluant les fruits et les légumes, le lait et les produits laitiers. Plusieurs thèmes connexes sont abordés.

Par ailleurs, des sets de table comprenant des activités pédagogiques adaptées à chaque niveau scolaire, sont également proposés.

Tous les outils, vidéos et sets de table, sont téléchargeables par niveau scolaire en utilisant les onglets ci-dessous.

Outils éducatifs du programme européen

Les mesures éducatives proposées sont valables pour les trois déclinaisons du programme : matin, déjeuner, goûter.