L’enseignement agricole était présent aux WorldSkills Lyon 2024
Partager la page
Du 10 au 15 septembre 2024, la France a accueilli à Lyon (Rhône) la 47e édition des « WorldSkills », la plus grande compétition des métiers au monde. Elle a rassemblé pendant cinq jours 1 400 jeunes issus de plus de 70 pays qui concourent dans 59 métiers. L’enseignement agricole français était dignement représenté avec deux compétiteurs en lice et des animations proposées sur les stands du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Deux stands dédiés aux « Aventuriers du vivant »
Tenu par le lycée horticole de Lyon-Dardilly (Rhône), le stand « L’aventure du vivant » au sein du Pavillon France (Euroexpo Lyon) proposait plusieurs animations autour de la robotique et de l’intelligence artificielle – des technologies très utilisées en horticulture – ainsi qu’une conférence sur l’agrivoltaïsme et une exposition sur la féminisation des filières et des métiers.
Au sein du Village des métiers (Place Bellecour, Lyon), l’enseignement agricole faisait découvrir aux visiteurs de manière ludique les métiers de l’horticulture (jardin nourricier, espace de plantation, quiz de reconnaissance des végétaux…).
Un duo issu de l'enseignement agricole médaillé
Après avoir décroché la médaille d’or aux finales nationales de WorldSkills, Julian Chenot et Thomas Costa, anciens apprentis en BTSA Aménagements Paysagers à l’École d’horticulture et de paysage de Roville (Vosges), ont affronté l’élite mondiale des jardiniers-paysagistes.
À tout juste 20 ans, ils ont remporté une médaille d'excellence* en se classant à la 7e place ex aequo sur vingt binômes en compétition. Le duo, qui se connaît depuis cinq ans, faisait partie des 63 compétitrices et compétiteurs qui composaient l’Équipe de France des métiers.
* Les médailles d’excellence sont décernées à tout compétiteur ayant atteint un score supérieur à 700 points.
En quoi consistait l’épreuve de jardinier-paysagiste ?
L'épreuve s'effectue en binôme sur un espace de 5 m x 5 m et dans un temps imparti. Les compétiteurs et compétitrices doivent réaliser un jardin en utilisant les matériaux à disposition et en respectant les plans. L'évaluation porte sur l'aménagement d'espaces verts, la réalisation de bassins et de constructions de terrasses en pavés ou en bois. Il faut respecter les plans aux dimensions figurant dans le sujet de compétition. Les compétiteurs et compétitrices sont aussi notés sur leur organisation de travail ainsi que sur le respect des règles de sécurité.
En savoir plus sur l’épreuve « jardinier-paysagiste »
WorldSkills Lyon 2024 en bref
Cette compétition, dont la 47e édition a eu lieu à Lyon en France du 10 au 15 septembre 2014, est le plus grand événement d'excellence en matière de formation professionnelle et de compétences au monde. Elle rassemble, tous les deux ans, des jeunes de moins de 23 ans issus des 5 continents, qui sont aussi champions nationaux dans leur métier, pour concourir dans des épreuves variées et faire la démonstration de savoir-faire pointus sous le regard de jurys d’experts.
Voir aussi
La rentrée scolaire 2024 dans l'enseignement agricole
02 septembre 2024Aventure du vivant
Infographie - L'enseignement agricole
02 septembre 2024Enseignement & recherche