Belleville : les collégiens découvrent les transitions agroécologiques en viticulture
Partager la page
Dans un contexte de transitions agroécologiques, les métiers du vivant et de la viticulture connaissent une évolution significative. À Belleville, au cœur du Beaujolais, des collégiens ont eu l'opportunité de visiter l'exploitation du lycée agricole de Belleville. Cette visite, axée sur les transitions, leur a permis de découvrir les divers métiers offerts par le monde agricole. Thibault Gauthier, directeur de l’EPLEFPA-Belleville, partage l'expérience de son établissement lors du Printemps des transitions.
Pouvez-vous présenter votre établissement et son contexte local ?
L’EPLEFPA-Belleville dispense des formations agri-viticoles, plutôt spécialisées viticoles. Il est situé au cœur du Beaujolais, un territoire dynamique avec une forte pression démographique et un enjeu important de renouvellement des générations en lien avec la viticulture.
Quel évènement votre établissement a-t-il organisé dans le cadre du Printemps des transitions ?
Le 11 mars 2024, nous avons organisé une journée permettant aux collégiens de découvrir nos métiers de façon ludique et participative en axant sur les transitions agroécologiques. Nous avions organisé une démonstration de traction animale dans les vignes, des ateliers découverte de la biodiversité, de l’équithérapie ou encore de simulation de conduite d’engins viticoles. Nous avions reconstitué sur le lycée un mini univers de travail du monde agricole avec des professionnels qui présentaient leurs métiers dont un maraîcher en agriculture biologique, etc.
Comment votre établissement intègre-t-il la thématique des transitions de façon générale ?
L’agroécologie, les transitions sont des thématiques transversales à nos formations. Je crois beaucoup au principe du colibri, faire ce que l’on peut, à son niveau pour que cela diffuse, y compris à travers l’alimentation servie à la cantine, le choix des produits ménagers… D’un point de vue purement agricole, l’exploitation du lycée est en agriculture biologique. Nos techniques culturales font appel aux engrais verts, au pâturage des ovins pour nettoyer les parcelles de vigne, etc. L’établissement a planté une parcelle en agroforesterie avec des arbres fruitiers et plus de trois cents mètres de haie avec la fédération de chasse, etc., le tout en y associant les élèves.
Que retenez-vous de l’événement Printemps des transitions pour aujourd’hui et demain ?
Si notre engagement pour les transitions est quotidien, cet événement permet de le rendre visible. La profession a largement répondu présente, cela signifie que la façon dont le lycée s’empare de ces thématiques répond à leurs attentes. Également, les collégiens étaient accueillis par des élèves de classe de Seconde qui les ont guidés dans l’établissement. C’était important que ce soit des élèves qui parlent d’agriculture aux élèves... et ils le font avec envie et passion !
Voir aussi
« Printemps des transitions » : l'enseignement agricole mobilisé pour l'agriculture de demain
17 janvier 2025Enseignement & recherche
Occitanie : vers la réutilisation des eaux usées pour irriguer la vigne
22 novembre 2023Transition agroécologique