Pâtes molles, croûte fleurie, chèvre, vache, persillé ... Les familles de fromages sont variées. Voici quelques informations pour savoir les reconnaître.
Qu’est-ce-que le caillage ? À quoi sert l’affinage du fromage ? Quelle est la différence entre le lait cru et le lait pasteurisé ? Découvrez la définition de ces termes pour mieux comprendre le processus de fabrication du fromage.
La France possède de nombreux savoir-faire agricoles et agroalimentaires. Il est primordial de préserver et de protéger ce patrimoine. Qualité, protection de l'environnement, origine des produits... Tous ces éléments sont mis en avant par des labels et certifications. Quels sont-ils ?
En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette catégorie, créée en 2003, a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Retour sur la décision à l'époque de l'UNESCO, et sur la définition d'un repas « à la française ».
Les produits en appellation d'origine protégée (AOP), en indication géographique protégée (IGP) et en Label rouge ont désormais leur propre site Internet ! Lancé par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), il répertorie les produits français sous AOP, IGP et Label rouge. Découverte.
Inventée – dit-on – par le célèbre pâtissier-traiteur Vatel au 17ème siècle, la crème Chantilly entre encore dans la préparation de nombreux desserts et pâtisseries. Rencontre avec Brice Connesson, pâtissier-chocolatier et fin connaisseur de cette spécialité synonyme de gourmandise.
La carpe des étangs de la Dombe, les volailles de Bresse, le cresson de Méreville sont des parfaits exemples de produits à retrouver du 28 au 30 avril au Salon des Sites Remarquables du Goût dans le Cantal. Plus de 35 artisans culinaires, dont le chef de cuisine du ministère de l'Alimentation, Pierre Grange, proposeront dégustations et expériences gourmandes dans la pure tradition du savoir-faire français.