Les sites remarquables du goût, des escapades « Made in France »
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Ail rose de Lautrec, veau d’Objat, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie… Le réseau « les sites remarquables du goût » permet de découvrir la palette de saveurs du patrimoine culinaire français. Entre routes touristiques et bastides, ce réseau recense les différents sites pour découvrir les produits de la mer et des étangs, mais aussi les produits de la terre, ainsi que les professionnels qui les élaborent.

Il existe 71 sites remarquables du goût actuellement identifiés en France et emblématiques du patrimoine culinaire et du paysage.

Voir la carte de France des produits du terroir

Qu'est ce qu'un site remarquable du goût ?

Prenez une spécialité alimentaire régionale, et le territoire qui lui est propre, tourné vers l’accueil du public et des consommateurs. Ce patrimoine exceptionnel dessine la carte des sites remarquables du goût, un label crée en 1995, qui allie tourisme, agriculture, écologie et culture.

Le PNA (Programme National pour l’Alimentation) s’est donné pour objectif, entre autres, de mieux les valoriser auprès du public, et d’en identifier une centaine en tout. Il s’agit d’encourager une consommation de qualité, de mettre en valeur les terroirs d’origine de ces produits et de structurer une offre d’authenticité.

Un projet dans lequel tout le monde est gagnant : consommateurs, agriculteurs, association de promotion de ces produits régionaux, gîtes et chambres d’hôtes...

Plus d'informations sur le réseau des sites remarquables du goût.

Voir aussi