François Hollande inaugure la Cité du Vin
© Elysée.Fr
Le 31 mai 2016, la Cité du Vin a été inaugurée par le Président de la République à Bordeaux. Niché sur les bords de la Garonne, le bâtiment à l'architecture innovante accueille un parcours interactif de 3 000 m² à la découverte du vin. Présentation de ce site culturel insolite.

L'Odyssée du vin

Un imaginaire florissant s'est développé autour du vin, façonnant la vie des hommes au fil des siècles. La boisson emblématique est désormais mise à l'honneur dans l'écrin de verre de 10 niveaux à Bordeaux, capitale culturelle et mondiale du vin. Le projet de création de la Cité du Vin repose sur une mission clé : transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel et universel que constitue le vin, patrimoine oenologique mondial. Le site bordelais se déploie ainsi sur 3 000m², répartis en 10 niveaux.

Immersion complète dans l'histoire avec un parcours interactif

Vidéos et modules thématiques offrent la possibilité de remonter le temps et de plonger au cœur des civilisations du vin. Plusieurs ateliers de dégustation proposent notamment de découvrir les multiples saveurs de cette boisson aux milles facettes. Une expérience plurisensorielle également accessible au jeune public, au travers d'ateliers pédagogiques autour du jus de raisin.

cité du vin
© XTU / Cité des civilisations du vin

Le nouvel emblème touristique et architectural de Bordeaux

Du haut de ses 55 mètres, le tout nouveau site de loisir culturel surplombe le quartier des Bassins à Flot. L'architecture de ce bâtiment rappelle l’élément liquide, de par sa rondeur et ses reflets dorés.

Clou du spectacle ? Le Belvédère qui culmine à 35 mètres et un restaurant panoramique au 7ème étage, offrant une vue imprenable sur les paysages girondins.

La Cité du vin comporte de nombreux espaces conviviaux accessibles gratuitement. 450 000 visiteurs annuels sont attendus dans ce centre culturel à l'architecture innovante.

Pour plus d'informations, consulter le site de la Cité du Vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Voir aussi