Calisson d’Aix : la gourmandise provençale
Partager la page
Le calisson est l'un des produits emblématiques de la gastronomie provençale : le calisson. Voici ses secrets de fabrication.
Toujours imité, mais jamais égalé, le calisson d'Aix-en-Provence est le roi des confiseries provençales. Composé d’un cœur aux fruits confits (melon, orange, citron) avec de l’amande et d’une glace royale au-dessus, il réveille les papilles depuis des centaines d’années.
Un savoir-faire ancestral qui se transmet
La fabrication du calisson a gardé son caractère artisanal et s’effectue en deux étapes : la préparation de la pâte et le dressage des Calissons. Les amandes sont mondées, puis broyées avec des melons confis et additionnées de sirop de fruits dans une proportion de 40% d’amandes pour 60% de fruits et de sirop. Selon un ancien maître aixois du Calisson : le Calisson doit sa première saveur à la douce amande de Provence réveillée d’un peu d’amandes amères. Son originalité, son moelleux, sont donnés par les melons et les oranges confits nourris de sirop qui entrent dans sa pâte. Son habit est une feuille d’hostie nappée de glace royale.
« Nous sommes sur des produits issus du terroir provençal. Le tout est encadré par une appellation qui donne l’origine des matières premières. Donc, de la qualité avec une vraie traçabilité, et un vrai cahier des charges qui peut rassurer les consommateurs », commente Laure Pierrisnard, directrice générale du Roy René.
Voir aussi
Pour les repas de fête, les produits de nos agricultrices et agriculteurs à l’honneur
16 décembre 2024Alimentation
Tout sur le calisson d'Aix-en-Provence
15 juillet 2020Alimentation
De la fève à la tablette : l'histoire du chocolat
23 septembre 2022Alimentation