« Nos produits de qualité », le site des produits sous signes de l'origine et de la qualité
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les produits en appellation d'origine protégée (AOP), en indication géographique protégée (IGP) et en Label rouge ont désormais leur propre site Internet ! Lancé par l'Inao (institut national de l'origine et de la qualité), il répertorie les produits français sous AOP, IGP et Label rouge.

Jambon noir de Bigorre AOP, choucroute d'Alsace IGP, poulet Label rouge... Tous ces produits témoignent de la richesse du patrimoine culinaire français et répondent à des critères de qualité exigeants.

Sur le site « Nos produits de qualité », une carte interactive permet de découvrir les produits de chaque région et de retrouver les fiches présentant leurs caractéristiques, arômes, saveurs et histoire.

Grâce à cet outil de géolocalisation, il est possible de retrouver les 640 produits AOP, IGP ou IGP-Label Rouge (fromages, vins, viandes, fruits, légumes...) autour de soi, avec des conseils de dégustation et des informations sur les territoires de production.  

En France, les signes officiels de l'origine et de la qualité sont gérés depuis plus de 80 ans par l'Inao, établissement public rattaché au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les signes officiels, ce sont…

  • 468 produits sous AOP ;
  • 218 produits sous IGP ;
  • 428 produits sous Label rouge.

Plus d'informations sur le site Nos produits de qualité et sur l'Inao.

Voir aussi