Le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » AOP, deux produits du terroir pyrénéen
Partager la page
Depuis 2017, le « Porc noir de Bigorre » et le « Jambon noir de Bigorre » ont une Appellation d'origine protégée (AOP). Découverte de ces deux produits authentiques issus du savoir-faire des Pyrénées centrales.
Issus de la race locale gasconne, les porcs Noir de Bigorre sont reconnaissables à leur robe noire et à leurs oreilles horizontales.
Ils sont élevés pendant 12 mois minimum en petits troupeaux sur des étendues de prairies et de sous-bois, sur des parcelles d’herbe de l'aire de l'AOP (département des Hautes-Pyrénées, cantons limitrophes du Gers, Haute-Garonne et Pyrénées Atlantiques). Les porcs trouvent une partie de leur alimentation sur les prairies, les sous-bois et parcelles d'herbe. Cette alimentation est complétée par des céréales sans OGM provenant de l’aire géographique de l’AOP, ainsi que par des fruits selon leur saison (glands, châtaignes,…), sur une zone qui s’étend de la Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à l’Astarac au Sud du Gers et au Comminges en Haute-Garonne.
Le « Jambon noir de Bigorre »
C'est est un jambon sec produit et affiné en Bigorre, zone située dans les Pyrénées. Sa fabrication se compose de quatre étapes : salage, repos, séchage et affinage. Le salage est effectué avec le sel gemme provenant des salines des bassins de l'Adour. L'affinage, à l'air libre, dure de 20 à 24 mois environ. Il présente des arômes de châtaigne grillée et de sous-bois et se déguste à température ambiante.
La filière Noir de Bigorre en quelques chiffres
- 60 éleveurs de porcs ;
- 4 artisans-charcutiers ;
- 2 salaisonniers.
(source : consortium du Noir de Bigorre)
Voir aussi
L'AOC et l'AOP, une production et un terroir qui s'expriment par le savoir-faire
18 août 2021Signes de qualité et de l'origine
Bien connaître les signes de l'origine et de la qualité
07 avril 2022Alimentation