Sécurité sanitaire des aliments
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
24/02/2021
Info +

Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille

Qui effectue les contrôles sanitaires en France ? Quand, où et comment s'effectuent-ils, par quels services de l'État et pour quel type de produit ? Qu'est-ce qu'une alerte sanitaire et comment est-elle déclenchée ? Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur le dispositif de contrôle et de veille en matière de sécurité sanitaire des aliments.
12/11/2019
Dossier

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid

La réglementation sanitaire qui fixe les températures optimales de conservation de denrées s’appuie sur des bases scientifiques traditionnelles. Elle prend en compte l’évolution des habitudes de consommation, les progrès techniques agroalimentaires et leurs risques inhérents, son objectif étant de garantir la sécurité du consommateur.
29/01/2021
Info +

Plans de surveillance et de contrôle

Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC). Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.
27/01/2021
Info +

Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

En matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'importation et à l'exportation, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 - 31 décembre 2020). Explications.
06/01/2021
Info +

Brexit : le poste de contrôle frontalier du port de Calais est prêt

Depuis 2019, le poste de contrôle frontalier du Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) du port de Calais est en place. Il fait partie du dispositif de contrôle sanitaire des marchandises mis en place en prévision du Brexit. Le poste sera fonctionnel 24h/24, 7j/7, à compter de la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne.
29/12/2020
Info +

Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004

Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques.
06/11/2020
Info +

Sécurité sanitaire : le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 (PNCOPA)

Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français de la chaîne alimentaire, les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2016 à 2020. Chaque année, un rapport fait le bilan de la mise en œuvre des contrôles officiels.
02/11/2020
Info +

Pages