Sécurité sanitaire des aliments

Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille

Qui effectue les contrôles sanitaires en France ? Quand, où et comment s'effectuent-ils, par quels services de l'État et pour quel type de produit ? Qu'est-ce qu'une alerte sanitaire et comment est-elle déclenchée ? Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur le dispositif de contrôle et de veille en matière de sécurité sanitaire des aliments.
12/11/2019
Dossier

Les défis de la Direction générale de l'alimentation pour 2020

Brexit, plan de transformation ministériel, réorganisation des contrôles sanitaires, élaboration d’un plan stratégique... La DGAL a connu une année intense. Quelles sont les évolutions et travaux prévus pour 2020 ? Interview de Bruno Ferreira, directeur de la DGAL.
06/01/2020
Info +

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid

La réglementation sanitaire qui fixe les températures optimales de conservation de denrées s’appuie sur des bases scientifiques traditionnelles. Elle prend en compte l’évolution des habitudes de consommation, les progrès techniques agro-alimentaires et leurs risques inhérents, son objectif étant de garantir la sécurité du consommateur.
23/12/2019
Info +

Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires

Chaque année, la Direction générale de l’alimentation met en œuvre des contrôles et surveillances spécifiques en vue de la détection de symptômes ainsi que des prélèvements d’échantillons en vue de la réalisation d’analyses de laboratoire permettant une évaluation de la contamination par des agents chimiques ou biologiques des denrées animales et d’origine animale et des produits d’origine végétale.
16/12/2019
Info +

Plans de surveillance et de contrôle

Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC). Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.
12/12/2019
Info +

Don alimentaire : les règles à respecter

Le don alimentaire permet de fournir des denrées alimentaires aux associations caritatives. Chaîne du froid, viandes, fruits et légumes… Retrouvez toutes les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire à suivre pour les particuliers et les entreprises.
02/12/2019
Info +

Pages