Sécurité sanitaire des aliments
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Surveillance des denrées alimentaires, contrôle et gestion des alertes sanitaires

Chaque année, la Direction générale de l’alimentation met en œuvre des contrôles et surveillances spécifiques en vue de la détection de symptômes ainsi que des prélèvements d’échantillons en vue de la réalisation d’analyses de laboratoire permettant une évaluation de la contamination par des agents chimiques ou biologiques des denrées animales et d’origine animale et des produits d’origine végétale.
22/09/2020
Info +

Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille

Qui effectue les contrôles sanitaires en France ? Quand, où et comment s'effectuent-ils, par quels services de l'État et pour quel type de produit ? Qu'est-ce qu'une alerte sanitaire et comment est-elle déclenchée ? Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur le dispositif de contrôle et de veille en matière de sécurité sanitaire des aliments.
12/11/2019
Dossier

Comment fonctionne le système d'alerte sanitaire en France ?

Lorsqu’un affichage en supermarché ou une annonce à la radio demande de rapporter des produits alimentaires ou de ne pas les consommer, cela signifie qu’une alerte sanitaire a été déclarée. Mais qu’est-ce qu’une alerte sanitaire ? Qui la déclenche ? Comment la détecte-t-on ? Ou encore qui sont les acteurs qui interviennent dans le processus ? Éléments de réponses.
22/09/2020
Info +

Animation - La sécurité sanitaire des aliments

La France possède l'un des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Avec 500 000 exploitations agricoles et 400 000 restaurants et entreprises agroalimentaires, les contrôles mobilisent plus de 4000 inspecteurs et 14 000 vétérinaires habilités par l’État. Le tout pour un coût annuel de 350 millions d'euros... Voir l'animation complète.
27/08/2020
Info +

DGAL : le rapport d'activité 2019

Chiffres, faits marquants, consultez ci-dessous l’ensemble des éléments du rapport d’activité 2019 de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
12/08/2020
Info +

Comment conserver les aliments ? DLC, DDM, quelle différence ?

En matière de conservation, le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités micro-biologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives.
10/08/2020
Actualité

Pages