Sécurité sanitaire des aliments
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Liste des établissements agréés CE conformément au règlement (CE) n°853/2004 / Lists of UE approved establishements

Le règlement (CE) n°853/2004 définit notamment les règles d’hygiène spécifiques à chaque catégorie animale (bétail, gibier sauvage, poisson, mollusque, miel, lait, œufs…). Il s’applique aux produits d’origine animale transformés et non transformés. Une des conséquences de cette réglementation est l’obligation d’agrément des établissements travaillant sur les denrées alimentaires d’origine animale.
11/06/2021
Info +

Sécurité sanitaire : le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2021-2025 (PNCOPA)

Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2021-2025 présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français de la chaîne alimentaire, les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2021-2025. Chaque année, un rapport fait le bilan de la mise en œuvre des contrôles officiels.
25/05/2021
Info +

La DGAL fixe sa feuille de route 2021-2023 et transforme son organisation

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a réinterrogé ses priorités et son fonctionnement en 2020 dans le cadre de l’élaboration de son nouveau plan Stratégique 2021-2023. Objectif : mieux répondre aux attentes de la société, maintenir un haut niveau de sécurité sanitaire et renforcer la résilience de nos systèmes alimentaires.
20/04/2021
Info +

RappelConso : rester informé de tous les rappels de produits dangereux, en un clic

Salmonelles, Listeria, contaminants… Régulièrement, des produits alimentaires à la vente sont identifiés comme potentiellement dangereux pour la santé grâce à la vigilance des pouvoirs publics et aux autocontrôles des opérateurs dans la chaîne de production et de commercialisation. Dès qu’ils sont repérés, ces produits sont retirés des rayons et font l’objet de messages d’information à destination des consommateurs qui les auraient achetés. C’est ce qu’on appelle le rappel de produits.
01/04/2021
Info +

Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

En matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'importation et à l'exportation, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 - 31 décembre 2020). Explications.
30/03/2021
Info +

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid

La réglementation sanitaire qui fixe les températures optimales de conservation de denrées s’appuie sur des bases scientifiques traditionnelles. Elle prend en compte l’évolution des habitudes de consommation, les progrès techniques agroalimentaires et leurs risques inhérents, son objectif étant de garantir la sécurité du consommateur.
29/03/2021
Info +

Plans de surveillance et de contrôle

Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC). Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.
27/01/2021
Info +

Pages