Sécurité sanitaire des aliments
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

En vacances, on reste vigilant !

Retrouvez des conseils pour bien manger et voyager avec ses animaux de compagnie. Adoptez les bons réflexes pour profiter au mieux de vos vacances en France ou à l’étranger, ou tout simplement des beaux jours... Dossier.
27/07/2021
Dossier

Manger cru : quels sont les risques et comment les éviter ?

Steak tartare, coquillages, lait cru... La préparation et la consommation de produits crus, y compris à la maison, impliquent des pratiques d'hygiène et de conservation particulières. Le point sur les risques associés et les recommandations pour les consommateurs.
27/07/2021
Info +

DGAL : le rapport d'activité 2020

Chiffres, faits marquants, consultez ci-dessous l’ensemble des éléments du rapport d’activité 2020 de la Direction générale de l’alimentation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
27/07/2021
Info +

Le Conseil national de l’alimentation publie de nouvelles recommandations sur la sobriété en emballages alimentaires et un retour d’expérience de la crise Covid-19 pour le système alimentaire

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a adopté lors de sa séance plénière du 7 juillet 2021 deux nouveaux avis issus de groupes de concertation menés en 2020-2021. Le Président du CNA, le député Guillaume Garot, a rappelé que « le CNA a su poursuivre ses travaux dans un contexte de crise sans précédent, et est en mesure de proposer des recommandations concrètes et cruciales pour les transitions du système alimentaire que nous devons collectivement porter ».
22/07/2021
Info +

Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

En matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'importation et à l'exportation, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 - 31 décembre 2020). Explications.
13/07/2021
Info +

Les principaux textes réglementaires sur la rage

Les cas de rage observés en Europe concernent principalement des animaux importés illégalement de pays à statut sanitaire incertain. Le cadre réglementaire de l'Union européenne vise à permettre la circulation des carnivores en maîtrisant le risque de transmission de la rage.
24/06/2021
Info +

Pages