Sécurité sanitaire des aliments
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
24/02/2020
Info +

Sécurité sanitaire des aliments : comprendre le dispositif de contrôle et de veille

Qui effectue les contrôles sanitaires en France ? Quand, où et comment s'effectuent-ils, par quels services de l'État et pour quel type de produit ? Qu'est-ce qu'une alerte sanitaire et comment est-elle déclenchée ? Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur le dispositif de contrôle et de veille en matière de sécurité sanitaire des aliments.
12/11/2019
Dossier

À Orly, des fruits et légumes sous surveillance

Chaque jour, les agents du Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation contrôlent les marchandises qui arrivent sur le territoire de l'Union européenne. Insectes, champignons, organismes nuisibles... Les végétaux sont inspectés pour éviter leur introduction. Reportage à Orly.
24/02/2020
Info +

Brexit : comment sont formés les futurs agents de contrôle aux frontières ?

Depuis février 2019, 170 agents ont été formés à leur future mission : les contrôles des animaux, des végétaux et des produits en provenance du Royaume-Uni en cas de déclenchement des contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'issue de la période de transition mise en place du 1er février au 31 décembre 2020.
31/01/2020
Info +

Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires

En matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'importation et à l'exportation, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 - 31 décembre 2020). Explications.
31/01/2020
Info +

Plans de surveillance et de contrôle

Chaque année, dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments, la direction générale de l’alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de plans de surveillance et de contrôle (PSPC). Ils visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale.
21/01/2020
Info +

Pages