Sophie Nicklaus est directrice de recherche à INRAE et responsable de l’équipe « Déterminants du comportement alimentaire au cours de la vie, relations avec la santé » au Centre des science du goût et de l’alimentation. Elle est également directrice scientifique du projet , l'un des 24 lauréats des « Territoires d'innovation ». Interview.
Conçu pour un concours, leur projet d'entreprise devient réalité ! C'est ce qui est arrivé à Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, étudiants à Isara Lyon et participants à Ecotrophelia 2013. En 2016 naît leur foodtech Hari&co, spécialisée dans les légumineuses.
Végétal, durable, équilibré et nomade : quatre tendances fortes pour la 21e édition d’Ecotrophelia France, concours étudiant national de l’innovation alimentaire, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 10 ans. Pour la première fois, une mention "Innovation Légumineuses" a été décernée.
Le plan protéines végétales vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles. Dotée de 20 M€, cette aide à l'investissement doit permettre d'acquérir des équipements adaptés à la culture de protéines végétales.
Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) publie un livret de recettes végétariennes pour l'accompagnement des cuisiniers de la restauration collective.
Parce que les défis sont immenses, c’est sur 10 ans que la stratégie pour les protéines végétales françaises a été construite. Pour lancer la dynamique, un plan axé autour de 3 priorités à deux ans est d’ores et déjà engagé et financé via le plan France Relance.