14 décembre 2023 Info +

Notes et études socio-économiques n°51

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 51 comporte trois articles : Élevage de ruminants : vers une pénurie de main-d’œuvre? ; Construction d’un Zonage agricole multi-enjeux (ZAME) : vers des politiques agro-environnementales plus cohérentes et mieux ciblées ? ; Freins et leviers logistiques au développement de systèmes de culture diversifiés et riches en légumineuses

Télécharger l'ensemble de ce numéro en texte intégral :

Élevage de ruminants : vers une pénurie de main-d’œuvre ?

Jean-Noël Depeyrot, Marc Parmentier, Christophe Perrot

Les exploitations avec élevage de ruminants de taille significative regroupent, au recensement agricole 2020, la moitié des emplois agricoles non-salariés de la France métropolitaine. Les chefs d’exploitation et coexploitants connaissent un vieillissement marqué, en particulier dans les secteurs bovins lait et viande, mais moins prononcé que pour les exploitations sans élevage. Cette évolution interroge sur les conséquences de la vague inéluctable de départs qui lui sera associée dans les prochaines années. Néanmoins, le pourcentage d’éleveurs de moins de 40 ans semble s’être stabilisé depuis 2010, à des niveaux variables selon les secteurs, grâce au maintien d’un flux conséquent d’entrées de jeunes et moins jeunes actifs, aux profils et aux choix productifs très variés. Malgré une réduction du volume de main-d’œuvre, nettement plus rapide dans les exploitations avec élevage de ruminants (-20% en dix ans contre -11% pour l’ensemble de l’agriculture), l'analyse des trajectoires des actifs montre, sur la dernière décennie, une meilleure stabilité individuelle des travailleurs dans ces élevages, ceux-ci restant plus fréquemment dans le secteur entre 2010 et 2020, quel que soit leur statut.

Télécharger l'article :

Construction d’un Zonage agricole multi-enjeux (ZAME) : vers des politiques agro-environnementales plus cohérentes et mieux ciblées ?

Pierre Cantelaube, Dikran Zakeossian, Sarah Muhlberger, Thomas Poméon

L’intégration croissante des enjeux agroenvironnementaux dans les politiques publiques a conduit à un empilement d’instruments et dispositifs politiques. La question de leurs interactions et du renforcement de leur cohérence se pose aujourd’hui. Elle suscite en particulier des réflexions sur les zonages agricoles, révélateurs des équilibres et déséquilibres entre agriculture et territoires, mais aussi outils d’orientation et de pilotage des politiques agricoles et environnementales. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a commandé une étude exploratoire sur les possibilités de construire un Zonage agricole multi-enjeux (ZAME), via la détermination d’agro-éco-zones homogènes. Cet article présente les principaux résultats de cette étude, en mettant l’accent sur la méthode employée pour révéler le « potentiel agro-environnemental » des territoires et construire les indicateurs idoines. Les techniques statistiques utilisées (classification mathématique) sont également décrites et le zonage finalement obtenu est présenté.

Télécharger l'article :

Freins et leviers logistiques au développement de systèmes de culture diversifiés et riches en légumineuses

Romain Joya, Justine Hamon

Cet article présente les principaux résultats d’une étude sur l’organisation logistique des filières légumineuses (légumes secs, protéagineux, soja et légumineuses fourragères) . Après avoir délimité différents bassins géoéconomiques, il détaille la diversité des flux pour l’ensemble de l’itinéraire logistique, de la collecte à l’expédition, en passant par le stockage et le travail du grain. En se basant sur huit études de cas, il identifie les principaux postes de coûts. Les résultats amènent à relativiser l’importance de la logistique au regard des enjeux agronomiques, climatiques ou économiques, mais ouvrent des pistes pour soutenir le développement de ces filières de diversification.

Télécharger l'article :

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture :

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words :

Voir aussi