20 juin 2022 Info +

Notes et études socio-économiques n°50

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 50 comporte trois articles portant sur : PAC et emploi, un regard européen ; les petites exploitations agricoles françaises (types, contributions et soutiens) ; quels choix stratégiques pour la scierie de feuillus du futur.

Télécharge l'ensemble de ce numéro en texte intégral :

PAC et emploi agricole : un regard européen

Cécile Détang-Dessendre, Jean-Noël Depeyrot, Laurent Piet

Le nombre des agriculteurs européens ne cesse de diminuer et cette population vieillit : plus de la moitié avait plus de 55 ans en 2016, alors que, tous types d’emplois confondus, le volume de travail agricole atteignait à cette date son niveau le plus bas dans l’UE-28. Si le renouvellement des actifs agricoles constitue aujourd’hui un des objectifs de la Politique agricole commune, cela représente une rupture par rapport à ses objectifs et outils initiaux. Cet article fait d’abord le point sur l’évolution des structures et des emplois agricoles dans l’UE, où le développement du salariat ne suffit pas à répondre aux enjeux de main-d’œuvre. Il présente ensuite les principaux outils de la PAC 2014-2020, en la matière, mais aussi des politiques nationales qui peuvent influer sur l’emploi agricole, tant en quantité qu’en qualité.

Télécharger l'article :

Les petites exploitations agricoles françaises : types, contributions et soutiens

Pauline Lécole

Peu soutenues par les politiques agricoles françaises et européennes, les petites exploitations agricoles (identifiées par une production brute standard de moins de 25 000 €) sont toujours présentes dans le paysage agricole français. En 2010, le recensement agricole en comptait près de 178 000, soit plus de 36 % des exploitations agricoles de la France métropolitaine. Cet article, rédigé avant la sortie des premiers résultats du recensement agricole 2020, dresse un tableau statistique et propose une typologie de ces petites exploitations. À partir d’enquêtes de terrain, il explore leurs liens avec l’emploi et l’environnement. Enfin, il revient sur leurs difficultés d’accès aux aides de la PAC et présente le dispositif proposé depuis 2014, par la Commission européenne, pour les petits agriculteurs européens.

Télécharger l'article :

La scierie de feuillus du futur : quels choix stratégiques pour demain ?

Sylvestre Coudert, Luc Le Pannerer, Stéphane Luce, Laurence Colombani, Anne Boutonnet, Rémy Meuleman

Cet article présente les conclusions d’une étude portant sur la filière du sciage de bois feuillus tempérés en France métropolitaine. Elle visait à identifier les freins qui entravent aujourd’hui le développement de cette industrie, qu’ils soient d’ordre technique, organisationnel, conjoncturel ou économique ; à comprendre les causes profondes de ces freins et à proposer des pistes pour aider la filière à faire les choix qui lui permettront de conforter son avenir. Le travail a comporté trois temps principaux : une analyse économique du secteur réalisée par les prestataires de l’étude, une enquête auprès des acteurs de la filière et un benchmarking à l’étranger. Un modèle-type de scierie de feuillus, intégrée au sein de sa filière, a alors pu être identifié. Pour terminer, huit ensembles de pistes d’action sont présentés, afin de tendre vers ce modèle et de permettre à la scierie de feuillus française d’entamer sa transition.

Télécharger l'article :

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture :

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words :

Voir aussi