Notes et études socio-économiques n°47

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 47 comporte trois articles portant sur les décalages entre comportements alimentaires déclarés et réels, sur la sous-traitance et la délégation du travail en agriculture, et enfin sur l'évaluation de la mesure agro-environnementale « systèmes herbagers et pastoraux » dans les zones de montagne de Rhône-Alpes.

Télécharger l'ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 4.79 Mo) .

 

Des comportements alimentaires déclarés aux comportements alimentaires réels : mesurer et comprendre les écarts pour améliorer l'action publique

Gabriel Tavoularis, Pascale Hébel, France Bellisle, Serge Michels, Aude Le Rhun

Les enquêtes et sources d’information qui renseignent sur les comportements alimentaires apportent souvent de précieux résultats. Néanmoins, elles souffrent aussi de biais créant parfois des décalages entre alimentation déclarée et alimentation réelle. Ce problème est lié aux caractéristiques des répondants (défaut de mémoire, représentations mentales et croyances, etc.) et aux contextes de leurs réponses (lieu, moment, situation sociale, etc.). Il est lié aussi aux méthodes utilisées pour recueillir les informations (questionnaire, entretien, carnet de consommation, techniques essentiellement déclaratives, échantillonnage, etc.) et à leurs modalités ultérieures de traitement. Conscients de ces problèmes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME ont souhaité commander une étude sur ce sujet. Elle a été réalisée par le consortium constitué du CRÉDOC, de NutriPsy Consult, de Protéines et de Deloitte Développement Durable. Cet article en présente les principaux enseignements.

Télécharger l'article

 

Sous-traitance et délégation du travail : marqueurs des mutations de l’organisation de la production agricole

Geneviève Nguyen, François Purseigle, Julien Brailly, Bruno Legagneux

Répondant à la difficile transmission familiale des exploitations ou aux stratégies de croissance des plus grandes d'entre elles, l'essor de la prestation de services est l’une des tendances marquantes de l'évolution de l'agriculture française. Ce marché, estimé à environ 4 milliards d’euros, se caractérise par une forte transformation de la demande et par la création de nombreuses entreprises de travaux dédiés. Si la plupart d'entre elles proposent de réaliser des tâches précises, d'autres ont développé une large gamme de services, allant de l’audit de propriétés agricoles à la gestion intégrale de l’exploitation, à la fois technique, administrative et financière. La sous-traitance agricole, et notamment la délégation intégrale des activités, restent pourtant peu documentées et diverses questions demeurent auxquelles cet article contribue à répondre. La première partie explicite la méthode utilisée et les trois suivantes présentent un état des lieux du marché, puis un recensement de l'évolution des pratiques, et enfin une analyse des formes innovantes d’organisation de la prestation de services.

Télécharger l'article

 

Évaluation de la mesure agro-environnementale « systèmes herbagers et pastoraux » dans les zones de montagne de Rhône-Alpes

Anaïs Hanus, Gérard Hanus, Hervé Coquillart, Estelle Midler

En Rhône-Alpes, la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) individuelle « systèmes herbagers et pastoraux » a été ouverte en 2014 en zone de plaine, avant d’être étendue en 2015, à titre exploratoire, à certains territoires de montagne. À la demande de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, une étude a été réalisée en 2017 par le cabinet Acteon, afin de construire un dispositif permettant d’évaluer ex ante la pertinence de la mesure pour les zones de montagne et sa cohérence par rapport à d’autres instruments, mais aussi son efficacité et son efficience ex post, telles que mesurées en fin de programmation. Cet article restitue cette double démarche ainsi que les premiers résultats de l’évaluation ex ante.

Télécharger l'article

 

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture

 

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words

Voir aussi