Notes et études socio-économiques n° 45

Notes et études socio-économiques est une revue technique à comité de rédaction qui se donne pour objectifs de valoriser des travaux conduits en interne ou des études commanditées par le ministère, mais également de participer au débat d'idées en relayant des contributions d'experts extérieurs. Le numéro 45 réunit trois articles, de tonalités différentes, portant sur les emplois précaires en agriculture, sur la prise en compte de l'agro-écologie dans les Programmes de développement rural régionaux, et enfin sur l'avenir des activités agricoles dans la région Occitanie.

Télécharger l'ensembe de ce numéro en texte intégral.pdf (PDF, 12 Mo)

Emplois précaires en agriculture
Jean-Noël Depeyrot, Axel Magnan, Dominique-Anne Michel, Catherine Laurent
La question, ancienne, de la précarité des emplois en agriculture reste particulièrement importante aujourd'hui. Si la précarité est complexe et multifactorielle, le statut des employés en constitue un facteur central. En 2016, la moitié du travail salarié dans les exploitations agricoles était effectuée sous des statuts intrinsèquement précaires (CDD, travail saisonnier, apprentis). Compte tenu de la durée plus courte des périodes d'emploi sous statut précaire, 80 % des 756 000 salariés agricoles employés cette année là évoluaient sous ces statuts. Cet article étudie les populations de salariés agricoles, que ce soit en exploitation, dans les groupements d'employeurs, les entreprises de travaux agricoles et l'intérim en France métropolitaine. Il présente également les éléments du débat sur les facteurs de précarité de ces travailleurs, qu'ils soient démographiques, économiques, sociologiques ou juridiques.

Télécharger l'article

Agro-écologie et Programmes de développement rural régionaux
Marie Panarin, Cerise Contou, Solenn Leplay, Gwenaëlle Le Borgne, Julie Penouilh-Suzette, Mickaël Hugonnet
Cet article vise à évaluer la manière dont les Régions, nouvelles autorités de gestion des  Programmes de développement rural régionaux (PDRR), ont intégré les enjeux relatifs à l'agro-écologie dans leurs documents de programmation 2014-2020. Il présente les résultats d'une étude commandée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) dans le cadre du comité national d'évaluation et de suivi de la politique agro-écologique et confiée à Oréade Brèche. L'analyse des 22 PDRR métropolitains montre que la prise en compte de ces enjeux est moins passée par l'ouverture de mesures de soutien spécifiquement dédiées à l'agro-écologie que par des critères de sélection et de majoration orientant des mesures généralistes existantes. L'étude approfondie de 7 PDRR met en évidence les éléments expliquant les variations de l'intégration des questions agro-écologiques selon les Conseils régionaux : contexte environnemental et économique, volonté politique des élus, etc.

Télécharger l'article

L'agriculture dans les aires urbaines d'Occitanie à l'horizon 2035 : une prospective participante
Julie Seegers, Clara Voirol
Dans les aires urbaines, l'agriculture bénéficie de la proximité de bassins de consommation mais elle subit en contrepartie une forte pression foncière et connaît des conflits d’usage, qui débouchent souvent sur une artificialisation des sols. Pour sensibiliser les acteurs locaux à ces enjeux, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude prospective sur les activités agricoles dans les aires urbaines moyennes. La méthode des scénarios a été appliquée aux trois cas choisis : Albi, Rodez, et l'ensemble Montauban-Castelsarrasin-Moissac. La prospective participative, en s'appuyant sur des groupes composés d'acteurs locaux, a permis des avancées en termes de mise en relations, de connaissances mutuelles et de mobilisation en vue du passage à l'action. Elle constitue un levier intéressant à un moment où les services de l'État réfléchissent sur les modalités de co-construction de projets alimentaires territoriaux

Télécharger l'article

Notes de lecture

Télécharger les notes de lecture

Abstracts and key words

Télécharger les abstracts and key words