Métiers et formations

Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives aux métiers et à la formation dans l'enseignement agricole

Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Portrait de l’enseignement agricole - édition 2020

L’enseignement agricole est un système de formation efficace, qui sait s’adapter aux attentes des professionnels, à l’innovation technologique et aux évolutions sociétales. Le Portrait de l’enseignement agricole, présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole et des témoignages de ses différents acteurs.
22/02/2020
Info +

Les formations et diplômes de l'enseignement agricole

Choisir l’enseignement agricole aujourd’hui, c’est faire le choix de formations menant à des métiers tournés vers l’avenir et en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, l’énergie.
12/11/2019
Info +

L’Aventure du vivant, Le Tour

Pour mieux faire connaître l’enseignement agricole et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, le camion L’aventureduvivant.fr sillonnera toute la France du 3 mars au 15 mai. Il sera également présent au salon de l'agriculture du 22 février au 1er mars.
21/02/2020
Info +

La Motte Servolex : se former à l’agriculture et au ski alpin !

Niché au cœur de la Savoie, l'établissement de La Motte Servolex offre plusieurs formations en agriculture… mais pas que ! L’orientation des formations est liée aux spécificités de la région, où la pluriactivité est nécessaire pour permettre l’insertion des apprenants, tout en contribuant à l’animation et au développement des territoires.
06/02/2020
Info +

Brexit : comment sont formés les futurs agents de contrôle aux frontières ?

Depuis février 2019, 170 agents ont été formés à leur future mission : les contrôles des animaux, des végétaux et des produits en provenance du Royaume-Uni en cas de déclenchement des contrôles sanitaires et phytosanitaires à l'issue de la période de transition mise en place du 1er février au 31 décembre 2020.
31/01/2020
Info +

Infoma, l’atout formation du ministère

L’Institut national de formation des personnels du ministère en charge de l'agriculture a pour mission le maintien et la transmission des compétences nécessaires à la mise en œuvre des politiques du ministère. L’établissement compte 49 agents permanents et un réseau de 600 intervenants.
27/01/2020
Info +

Regards croisés sur les métiers de l'Aventure du vivant

Avec plus de 800 établissements en France, l'enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour accéder à tous les métiers du vivant. Découvrez les motivations, parcours et ambitions d'aventuriers du vivant à travers une série de regards croisés entre élèves et enseignants.
16/12/2019
Dossier

Pages