
Les formations et diplômes de l'enseignement agricole
Partager la page
L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois… Présent dans les filières générales ou technologiques, il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur : BTS et BTS agricoles, formations de vétérinaire, d’ingénieur ou encore de paysagiste et, à partir de la rentrée 2026, en Bachelor Agro (diplôme de niveau Bac +3).
Choisir l’enseignement agricole, c’est faire le choix de formations menant à des métiers tournés vers l’avenir et en lien avec les enjeux de notre société, tels que l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable ou encore l’énergie.
L'enseignement technique agricole propose des formations concrètes par voie scolaire, par apprentissage et par la voie de la formation professionnelle continue avec :
- des exploitations et des ateliers technologiques dans la grande majorité des établissements publics de l'enseignement agricole ;
- des établissements dynamiques, liés à leurs territoires et ouverts sur l’international ;
- des passerelles pour trouver sa formation ou se réorienter.
Enseignement technique agricole : une offre de formation diversifiée allant de la 4e au BTSA
L’enseignement technique agricole est constitué de l’enseignement public, l’enseignement privé en temps plein et l’enseignement privé en rythme approprié.
La voie générale et la voie technologique regroupent les formations de :
- 4e et 3e de l’enseignement agricole ;
- 2nde générale et technologique ;
- baccalauréat technologique – série Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ;
- baccalauréat général.
Les formations visant les métiers de l’agriculture se classent dans les secteurs professionnels suivants :
- productions agricoles (élevage, culture, polyculture-élevage...) ;
- productions horticoles (fruits, légumes, fleurs, pépinières…) ;
- production aquacole ;
- activités hippiques (élevage de chevaux, soins et entraînement) ;
- élevage et soins aux animaux d’animalerie (chiens, chats, NAC…) ;
- équipements pour l’agriculture (conduite de machines, entretien…) ;
- viticulture-œnologie ;
- agriculture des régions chaudes ;
- animalerie de laboratoire.
Les formations visant les métiers de l’aménagement se classent dans les secteurs professionnels suivants :
- aménagements paysagers ;
- forêt ;
- gestion de la nature et de la faune sauvage ;
- gestion et maîtrise de l’eau.
Les formations visant les métiers de la transformation se classent dans les secteurs professionnels suivants :
- agroalimentaire ;
- laboratoires d’analyses.
Les formations visant les métiers des services se classent dans les secteurs professionnels suivants :
- services aux personnes ;
- services aux territoires et aux entreprises ;
- commerce.
Les diplômes délivrés dans l’enseignement technique agricole
L'enseignement technique agricole propose une grande diversité de niveaux de formation.
-
-
Les établissements d'enseignement technique agricole proposent plusieurs filières de formation, avec le baccalauréat professionnel, le baccalauréat technologique et le baccalauréat général.
-
Le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation de niveau Bac +2. Fondé sur une méthode pédagogique par compétences et incluant la prise en compte des transitions et enjeux actuels, le BTSA offre un bagage de connaissances et de savoir-faire professionnalisants, techniques et généraux (communication, économie, numérique...), tout en ouvrant à une poursuite d’études. Les quinze spécialités de BTSA forment aux quatre domaines de métiers de l’enseignement agricole. L’obtention du diplôme offre la possibilité d’exercer des missions à responsabilité (prise de décision, contrôle, expérimentation…), de management (chef d’équipe, responsable d’atelier…) et allant des tâches d’exécution, de gestion et de suivi, de conseil jusqu’aux tâches d’analyse stratégique.
-
À compter de la rentrée 2026, l'enseignement agricole technique et supérieur propose un nouveau diplôme, le Bachelor Agro – diplôme national de 1er cycle en sciences et techniques de l'agronomie. Cette formation de niveau Bac +3 délivre le grade de licence aux étudiants, faisant un pont entre le BTSA et le titre d'ingénieur agronome. Il vise l'insertion professionnelle directe dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La formation est organisée autour de mentions permettant aux étudiants de se spécialiser notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des équipements agricoles, de l'entrepreneuriat et du management.
L’accès à l'enseignement supérieur agricole long : devenir ingénieur, vétérinaire ou paysagiste
Des licences professionnelles aux doctorats, en passant par les masters ou les formations continues, les offres de formation de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage sont multiples.
L'accès aux cursus d'ingénieur agronome, agroalimentaire et de vétérinaire se fait par différentes voies de concours communs en fonction du diplôme du candidat, selon divers critères d'éligibilité. Il est possible d'intégrer un établissement de l'enseignement supérieur agricole après le baccalauréat, après un BTS/BTSA/BTSM, un DUT, un BUT, une licence ou plus. L'accès aux cursus de paysagiste peut se faire également par concours.
-
Parmi les voies des concours communs, la nouvelle voie « BTSA et BTS » est réservée aux titulaires de ces diplômes depuis 2024, avec des épreuves adaptées.
Avant de rejoindre définitivement les écoles nationales d’agronomie ou vétérinaires, les lauréats de cette voie suivent une année « passerelle », dispensée dans une classe à effectif réduit dans un lycée agricole. Ces classes sont chacune composées d’une section « ingénieur agronome » et d’une section « vétérinaire » en fonction du concours réussi. Le parcours des candidats est ainsi simplifié, sécurisé et facilité.
-
-
Toutes les informations sont consultables sur le site du service des concours agronomiques et vétérinaires, sur la plateforme Parcoursup pour les cursus recrutant en post-bac ou encore sur les sites des écoles de l’enseignement supérieur agricole.
Pour accéder à toutes les formations de l'enseignement agricole, rendez-vous sur le site L'Aventure du Vivant.
Voir aussi
Portrait de l'enseignement agricole (édition 2025)
19 mars 2025Enseignement & recherche

Animation - L'enseignement agricole
02 septembre 2024Enseignement & recherche

L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature
24 mars 2022Aventure du vivant
