Ouvriers viticoles en train de travailler dans des vignes

15 mars 2023 Info +

Viticulture : un secteur attractif… et des initiatives solidaires pour apprendre le métier

En France, le savoir-faire vinicole et viticole repose sur une culture millénaire de la vigne. Sa production, son élaboration, son commerce ainsi que les services associés font appel à différentes expertises pour lesquelles la France est réputée. De la vigne à la cave, du commerce au restaurant, les métiers sont nombreux et attractifs… mais dont les emplois ne sont pas toujours pourvus.

Le ministère de l’Agriculture a porté en 2021 et 2022 une grande campagne de communication sur les « Entrepreneurs du vivant » afin de mieux faire connaître métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les professionnels qui les incarnent. La viti-viniculture ne faisait pas exception ; ces métiers répondent à de nombreux défis que les professionnels relèvent au quotidien : souveraineté alimentaire, transition écologique, innovation…

Les métiers de la vigne et du vin sont une passion pour le viticulteur ou le vigneron, qui s’occupe du raisin et de sa transformation au quotidien. Or, même si ces métiers et missions sont pluriels – ouvrier viticole, maître de chai, saisonnier, vendanges, plantations, tractoriste, entretien du matériel, du sol, travaux mécanisés, coordonnateur de mise en bouteille, etc. – il existe une vraie difficulté inhérente au secteur pour le besoin de main d’œuvre. Et la pandémie de Covid-19 a accentué le phénomène...

Si le problème structurel de recherche de main d’œuvre est bien présent, certaines initiatives locales apportent des solutions de petite échelle, mais prometteuses sur la durée.

Une initiative locale d’apprentissage des métiers de la vigne

C’est en Dordogne, plus précisément à Bergerac, que l’association BASE (Bergerac Actions Solidarité Emploi) a cherché, depuis 2009, à favoriser l’emploi local et à contribuer à la qualification de salariés en réinsertion. L’association a privilégié les activités de la vigne et du vin, si emblématiques de la région où l’on trouve des Côtes de Bergerac, de Duras, de Montravel ou encore du célèbre Monbazillac.

Grâce à un partenariat avec un viticulteur, cette association a pu créer une activité professionnelle de réinsertion en permettant à ses salariés de s’occuper d’une partie des vignes de son domaine. C’est ainsi qu’au domaine Puypezat-Rosette, l'association BASE dispose d'une parcelle pédagogique, véritable entreprise d’insertion viticole, pour initier au travail de la vigne et aider au retour à l'emploi. Les salariés suivent un apprentissage afin de favoriser le retour à l'emploi de ceux qui s'en sont éloignés par choix ou accident de la vie. Chaque année, c’est une soixantaine de personnes en difficultés qui sont accompagnées vers un retour à l’emploi via des contrats d’insertion.

En immersion complète dans ce petit vignoble, les salariés en formation apprennent un métier et acquièrent de solides compétences dans le domaine. Ainsi, toute la culture de la vigne est réalisée par les ouvriers en insertion, afin de donner du Rosette, un vin blanc moelleux français du vignoble de Bergerac dans le Sud-Ouest de la France. Ce vin bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC).

En 2021, l’association Base a été lauréate des Trophées du développement durable Dordogne Périgord pour son projet innovant de vignes solidaires et inclusives, et sa parcelle pédagogique.

La viticulture française en 5 chiffres

  • 796 000 hectares de vignes*
  • 59 000 exploitations viticoles*
  • 2e producteur mondial de vin**
  • 129 000 unités de travail annuel**
  • 14% des vignes sont cultivées en agriculture biologique**

* 2020
** 2019

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.