Campagne France Relance les #EntrepreneursDuVivant
Dossier

Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, alimentation saine et durable... Afin de relever ces défis, les métiers du vivant sont essentiels. En France, ils représentent 1,2 million d'emplois dans l’agriculture, 550 000 dans le secteur agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture.

Pour réussir ces transitions, il est primordial d'assurer le renouvellement des générations, d’informer et de former la jeunesse aux métiers du vivant. C'est pourquoi, la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance a été lancée le 1er juillet 2021. Elle porte sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.

Cette campagne d'envergure nationale s'est déployée sur différents médias : site Internet dédié, télévision, presses quotidiennes nationale et régionale, réseaux sociaux, vidéo on line, affichage public... Elle a comporté trois vagues de diffusion : une première en juillet-août 2021, une deuxième en septembre-novembre 2021 et une troisième au moment du Salon international de l'agriculture 2022.