campagne
Les contes de l'antigaspi : le ministère se mobilise contre le gaspillage alimentaire
« Jeter moins c'est manger mieux ». À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre, il est possible d’utiliser la communication établie par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire autour des contes de notre enfance.
29 septembre 2020 Info +

Ensemble pour la cybersécurité avec la charte Cyber
Chaque année au mois d'octobre, la campagne du CyberMoi/s permet de sensibiliser les citoyens à la sécurité numérique. Coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), elle est soutenue par plus d’une vingtaine de partenaires institutionnels. Pour l'édition 2023, le ministère est signataire de la charte Cyber, un engagement supplémentaire dans sa mobilisation pour la cybersécurité.
02 octobre 2023 Actualité

Campagne de sensibilisation à la protection des animaux de compagnie : le kit de communication
#StopAbandon et bien prendre soin de son animal de compagnie : le kit de communication
21 juillet 2023 Info +

Protection animale : l’État étoffe son dispositif de sensibilisation aux bons gestes envers les animaux de compagnie
13 juillet 2023 Communiqué de presse

« Gare à la rage » : campagne annuelle de sensibilisation et d’information
13 juillet 2023 Communiqué de presse

« Plantes en danger » : le ministère lance une campagne de sensibilisation pour préserver la santé des plantes
07 juillet 2023 Communiqué de presse

Peste porcine africaine : le kit de communication
La campagne « peste porcine africaine » vise à sensibiliser les voyageurs, les éleveurs et les chasseurs aux mesures de précaution à respecter impérativement pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France. L’avenir de la filière porcine en dépend. Soyons tous vigilants !
07 juillet 2023 Info +

Plantes en danger : tous concernés
Bactéries, virus, insectes... Il existe de nombreuses menaces présentes sur le territoire français ou dans des pays limitrophes pouvant mettre en danger les plantes. Préserver la santé des végétaux est un enjeu crucial pour tous. Une campagne nationale de sensibilisation est déployée cet été afin que le grand public et les professionnels sachent identifier trois de ces organismes nuisibles.
07 juillet 2023 Dossier

Plantes en danger : le kit de communication
La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023. Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand public, aux voyageurs, aux jardiniers amateurs ou encore aux pépiniéristes. Elle vise à sensibiliser sur plusieurs menaces (dont certaines déjà présentes en France) : le scarabée japonais (popillia japonica), le capricorne asiatique et xyllela fastidiosa en métropole, ainsi que la fusariose du bananier, le jaunissement du palmier et la maladie du dragon jaune dans les Outre-mer. Retrouvez ici tous les éléments de la campagne.
30 juin 2023 Info +

Campagne de prévention contre les feux de forêt et de végétation
Pour la 6ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avec l’appui de l’ONF et de Météo-France lancent une campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation. L’objectif : sensibiliser tous nos concitoyens aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger. Celle-ci porte à la fois sur les feux de forêt, mais également sur tous les autres feux de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…).
19 mai 2023 Info +

La campagne #EntrepreneursDuVivant remporte le Grand Prix Stratégies de l'Influence 2022
La campagne #EntrepreneursDuVivant, lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – et réalisée avec l'agence de communication WAT – s'est vu décerner le Grand Prix Or « Stratégie de l’influence » 2022 dans sa catégorie. Il s'agit de la troisième récompense obtenue pour cette campagne qui vise à revaloriser les métiers du vivant et susciter des vocations chez les jeunes.
20 janvier 2023 Info +

Campagne France Relance les #EntrepreneursDuVivant
Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, alimentation saine et durable... Afin de relever ces défis, les métiers du vivant sont essentiels. C'est pourquoi, la campagne #EntrepreneursDuVivant du plan France Relance a été lancée le 1er juillet 2021.
20 janvier 2023 Dossier

En 10 ans, l’exposition de nos animaux aux antibiotiques a baissé de près de 50%
Lancé par le ministère en charge de l’agriculture en 2012, le Plan Écoantibio fête ses 10 ans d’existence avec d’excellents résultats : en une décennie, l’usage des antibiotiques en santé animale a fortement diminué en France. L’effort collectif doit se poursuivre. C’est la raison pour laquelle le ministère a lancé une nouvelle campagne de communication à l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (18 au 24 novembre 2022).
29 novembre 2022 Info +

#NeRienLaisserPasser : tous mobilisés contre les violences faites aux femmes
À l’occasion du 25 novembre 2022, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Gouvernement renouvelle sa campagne de communication pour réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs.
25 novembre 2022 Info +

Les éléments de la campagne « ma cantine »
En septembre, le Gouvernement lance une campagne nationale afin d'inciter les gestionnaire de cantines à s'inscrire à la plateforme "ma cantine". Cet portail numérique met à leur disposition des outils pour les accompagner dans leur projet de restauration durable, pour suivre les avancées et informer les convives, ainsi qu'une communauté d'entraide.
20 septembre 2022 Info +

Santé des végétaux : le ministère lance « Plantes en danger », une campagne de sensibilisation aux bons gestes
05 juillet 2022 Communiqué de presse

Peste porcine africaine : lancement d’un plan de sensibilisation et de prévention
01 juillet 2022 Communiqué de presse

Campagne « Gare à la rage » - Kit de communication
La campagne « Gare à la rage » s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs. Elle rappelle les risques liés à cette maladie et certaines démarches qui doivent être effectuées avant de partir à l’étranger. Et surtout qu’il ne faut pas ramener d’animal d’un pays touché par la rage !
30 juin 2022 Info +

Les éléments de la campagne #LAventureDuVivant - 2e volet
En mars 2022 s'ouvre une nouvelle étape de la campagne de communication #LAventureDuVivant. Son objectif ? Promouvoir l'enseignement agricole auprès des jeunes, en découvrant le quotidien d'étudiants et de jeunes professionnels. Cette campagne digitale s'inscrit dans la continuité des précédentes campagnes #LAventureDuVivant, lancées depuis 2019. Découvrez les éléments du second volet de cette campagne.
04 mai 2022 Info +

La campagne #EntrepreneursDuVivant sur le podium des meilleures opérations de communication de l’année
Le 14 avril, le Top/Com Grands Prix Corporate Business 2022 a remis ses prix. La campagne #EntrepreneursDuVivant portée par les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Mer s'est vu décerner la 2e place de sa catégorie.
15 avril 2022 Info +
