11 juillet 2025 Dossier de presse

Dossier de presse - Des actions concrètes pour assurer le bien-être des animaux de compagnie

À l’approche de la saison estivale, le ministère lance #StopAbandon, la campagne de communication qui alerte sur les nombreux abandons de chiens et chats à cette période.

La lutte contre la maltraitance animale constitue une priorité pour le Gouvernement, en réponse à une attente sociétale forte. Cette maltraitance se manifeste particulièrement l’été, saison durant laquelle des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires lors des départs en vacances.

« Le bien-être des animaux de compagnie et la lutte contre leur abandon représentent des enjeux majeurs et profondément ancrés dans les préoccupations des Français. Ces compagnons fidèles font partie intégrante de nos vies, et il est de notre devoir collectif de garantir leur protection, leur respect et des conditions de vie dignes.
Aujourd’hui, je tiens à intensifier cet engagement en renforçant notre cadre réglementaire afin d’assurer une meilleure protection des animaux. Par ailleurs, le lancement de la campagne #StopAbandon, à l’approche de la période estivale, illustre notre volonté d’agir concrètement contre ce fléau qui touche malheureusement encore tant d’animaux chaque année.
Je souhaite ainsi affirmer, au nom du Gouvernement, notre engagement sans faille pour sensibiliser, prévenir et sanctionner les actes d’abandon, tout en encourageant une relation respectueuse et responsable entre les Français et leurs animaux de compagnie. Car la cause animale est une cause humaine, reflet de notre société et de nos valeurs. »

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Un an après la publication du plan national d’actions, élaboré en partenariat avec les associations de protection animale, les organisations vétérinaires et les professionnels de l’élevage, les premiers résultats sont au rendez-vous avec des mesures concrètes :

  • Collecter les données qui permettent de mieux appréhender le phénomène des abandons
  • Lancement d'un appel à projets de 3 millions d'euros pour lutter contre l’errance animale
  • Concerter l'action gouvernementale grâce à un protocole interministériel
  • Publication d'un arrêté ministériel encadrant les activités professionnelles liées aux animaux de compagnie
  • Renforcement des inspections relatives à la protection animale dans les animaleries

À télécharger