#StopAbandon : protéger les animaux de compagnie, une priorité l’été et tout au long de l’année
Abandon sur la route des vacances, déshydratation et coup de chaleur, méconnaissance des règles quand on voyage avec un animal… L’été est une période à risque pour les animaux de compagnie. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, rappelle la nécessité pour tous d’adopter les bons gestes et un comportement responsable en cette période estivale.

L’ambitieux dispositif gouvernemental en faveur de la protection animale des animaux de compagnie continue de se déployer depuis décembre 2020 et dans le cadre de France Relance, qui y consacre un budget de 20 millions d'euros. Une campagne de sensibilisation est lancée en cette période estivale marquée par une forte hausse des abandons des animaux de compagnie.

Le 21 juillet, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a visité le refuge animalier de "Nala Chats Libres du 78" à Raizeux (Yvelines), qui a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de France Relance. Puis, le 22 juillet, le ministre était au Samu Social de Paris (Paris 12e) pour saluer l'engagement des acteurs du projet "Vétérinaires pour tous", également financé dans le cadre de France Relance.

Julien Denormandie s'est ensuite rendu, le 23 juillet, sur l'aire de Chartres-Gasville (autoroute A11) avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, pour sensibiliser à la lutte contre l'abandon des animaux de compagnie pendant l'été.