Cultures horticoles sous des panneaux photovoltaïques
agriculture.gouv.fr

02 septembre 2024 Info +

Des jeunes bien préparés à leur futur métier, de façon très concrète et innovante

Pilotage informatisé et climatique des serres, parcelles agriphotovoltaïques, traitement des champs guidé par GPS, entretien et maintenance du matériel, diagnostic anticipée des risques…
L‘agriculture d’aujourd’hui mobilise des compétences techniques, scientifiques et comportementales variées qui vont de la gestion d’une exploitation à l’entretien du matériel en passant par le conseil, le travail en équipe et la prise en compte des transitions agroécologiques.
Avec une offre de formation complète, dès la 4e, couplé à un apprentissage par l'expérience, l’enseignement agricole forme les agriculteurs de demain. De l’école à l'emploi : nous assurons une insertion professionnelle rapide et réussie.

Mentorat de classes : expérimentation avec le BTSA BioQUALIM en Seine-Maritime

L’expérimentation « mentorat de classes » permet aux apprenants d’être accompagnés pendant leur cursus agricole ou agroalimentaire par des entreprises de leur région. Par exemple, dès la rentrée 2025, les étudiants de BTSA BioQUALIM de l'EPLEFPA de Seine-Maritime bénéficieront d'un accompagnement sur- mesure de la part de Nat'Up (filiale Lunor).

Au programme : des visites de sites, des interventions en classe, de l’appui à la construction du projet professionnel, et même un projet pédagogique sur l’innovation dans l’industrie agroalimentaire !

En phase avec le terrain : la formation agricole s'adapte avec le concours des professionnels

Les entreprises sont au coeur de la conception et de l’évolution de nos formations professionnelles.
Pour actualiser les besoins en compétences, des entretiens sont menés auprès des professionnels, en amont des rénovations des diplômes, tous les 5 ans. Le baccalauréat professionnel agroéquipement en est un parfait exemple.
Cette filière a fortement besoin de personnel qualifié. Le travail avec les professionnels a permis de mettre l’accent sur les enjeux liés à la santé et sécurité au travail et aux nouvelles technologies numériques.

L'enseignement agricole, c'est bien plus que des connaissances techniques : zoom sur les compétences psychosociales

Trouver des solutions, être créatif, savoir communiquer, travailler avec les autres, gérer son stress ou avoir de l’empathie… les compétences psychosociales sont essentielles et attendues à la fois dans le domaine professionnel et social. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Dans cette optique, tous nos référentiels ont été repensés afin de former des professionnels capables de s’ouvrir aux autres dans un monde en transition.
Notre objectif est d’outiller des jeunes capables d’agir en conscience dans une société complexe et un monde professionnel en mutation.

École-entreprise / Territoire

La mission école-entreprise, instaurée à la rentrée scolaire 2024, permet de mettre en valeur la dynamique historique entre les territoires, les entreprises et l’enseignement agricole.
Un des objectifs spécifiques de la mission école-entreprise concerne les actions de sensibilisation aux risques professionnels dans les métiers du vivant, réalisées auprès des apprenants et de professionnels qui les forment en entreprise.
Les enseignants volontaires assurent de nombreuses actions en ce sens qui vont de la sensibilisation à la gestion de projets en passant par la mise en place de partenariats renforcés. Pour les élèves, des temps de travail spécifiques sont organisés pour la mise en œuvre concrète des actions.

Ces projets sont réalisés dans le cadre du « Pacte enseignants ».

Témoignages

« L’évolution des diplômes en lien avec l'évolution des métiers inclut davantage la notion de biodiversité. C’est un point positif pour les futurs employables. »

Anne Tirot, Union nationale des entreprises du paysage

« Nous travaillons en équipe sur des projets. Pluridisciplinarité et agroécologie sont ancrées dans les référentiels de formation. Le lien avec les territoires nous permet de travailler avec les professionnels de manière continue en s’appuyant sur des situations réelles. »

Julien Renard, professeur en aménagement paysager

« Dans l’enseignement agricole, il y a beaucoup de stages, ou d’apprentissage. C’est la meilleure façon d’apprendre. Il y a une majorité de cours professionnels et surtout du concret. »

Aurore, terminale bac pro équipement

Voir aussi