Formation professionnelle : « QualiFormAgri », la certification qualité de l’enseignement agricole public
Partager la page
Une certification d’engagement de service, spécifique aux formations professionnelles des établissements de l’enseignement agricole public, a été créée en 2019. Appelée « QualiFormAgri », elle garantit la qualité et l’évolution permanente des formations, en réponse aux besoins des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue accueillis, ainsi que des partenaires institutionnels et professionnels.
Qui est concerné par cette certification ?
Tous les établissements publics locaux de formation professionnelle agricole (plus de 150 EPLEFPA) qui dispensent des actions de formation professionnelle (formation professionnelle continue, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience).
Qu’apporte cette certification ?
QualiFormAgri est garante d’une pratique partagée par l’ensemble des EPLEFPA, gage de confiance pour une formation professionnelle de qualité. Elle certifie notamment que l’accompagnement des publics accueillis, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue, et la sécurisation des parcours de formation et l’insertion sont réalisés dans des conditions optimales.
Comment cette certification est-elle obtenue ?
La certification QualiFormAgri est attribuée après audit, sur la base de l’atteinte des engagements de son référentiel, intégrant certaines spécificités relatives au fonctionnement des établissements de l’enseignement agricole public et ses valeurs.
Cette certification est délivrée par l’AFNOR, un organisme certificateur indépendant, accrédité par une instance nationale, le Comité français d’accréditation (Cofrac). La certification QualiFormAgri est délivrée pour une durée de trois ans.
QualiFormAgri s’appuie sur un référentiel ambitieux intégrant les exigences requises par le Référentiel national qualité « Qualiopi », la marque générique de certification qualité des prestataires de formation qui s’applique a minima à tous les organismes de formation.
Les audits conduits simultanément en vue de la double certification Qualiopi /QualiFormAgri viennent notamment évaluer la bonne diffusion des informations auprès du public, qu’elles portent sur les formations par apprentissage, les résultats obtenus ou les délais d’accès à la formation. L’Afnor prête également attention aux qualités d’adaptation de l’EPLEFPA, ses possibilités d’ajustement en fonction du public accueilli, des examens préparés, l’adéquation des locaux, des exploitations agricoles, des plateaux techniques et des moyens humains et pédagogiques.
Plus d'informations sur QualiFormAgri :
- le site Chlorofil ;
- le site éducagri.
Voir aussi
Les formations et diplômes de l'enseignement agricole
21 octobre 2020Enseignement & recherche
Parcoursup 2025 : préparation du projet d’orientation de novembre à janvier
19 novembre 2024Enseignement supérieur (après le Bac)
Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?
10 août 2021Enseignement & recherche