Santé et protection des végétaux
DSF

Bilans annuels en santé des forêts

Chaque année, le DSF fait le bilan de la santé de la forêt française. Un bilan national global est présenté dans la lettre du DSF et des bilans thématiques permettent de revenir sur des faits ayant marqué l’année.
16/09/2019
Info +

La situation de Xylella en France et en Europe

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France.
10/09/2019
Info +

Xylella : comment protéger les cultures ?

La bactérie Xylella fastidiosa s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement des végétaux. Le point sur la situation en France et l'action des pouvoirs publics pour lutter contre cette maladie en 5 questions-réponses.
10/09/2019
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
09/09/2019
Info +

La contamination par Xylella fastidiosa de 2 oliviers confirmée en PACA

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume rappelle l’importance de prévenir la diffusion de la bactérie Xylella fastidiosa alors que la contamination de deux oliviers vient d’être confirmée à Antibes et à Menton. Il tient à rappeler qu’il est interdit de transporter des plantes des zones où la bactérie a été détectée vers des zones indemnes.
06/09/2019
Presse

« Le zéro chimie, on y arrive, mais il faut un temps d’adaptation »

Pas de glyphosate et réduction des traitements au cuivre. Afin de se donner toutes les chances de réussir ce basculement de pratiques, Fanny Marchal, viticultrice en bio depuis 2010, a rejoint le réseau des fermes Dephy. Elle nous explique son cheminement pour trouver un équilibre entre l’impératif de rentabilité et son exigence environnementale.
05/08/2019
Info +

Pages