Santé et protection des végétaux
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
21/03/2019
Info +

Xylella fastidiosa, c'est quoi ?

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.
13/03/2019
Info +

La situation de Xylella en France et en Europe

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France.
13/03/2019
Info +

Plan d'action Xylella fastidiosa 2018 - 2019

Le plan d’action de 2017 présente dans un premier temps le bilan des actions mises en œuvre en 2017, puis dans un second temps les perspectives des actions menées en 2018.
13/03/2019
Info +

Laboratoires agréés en santé des végétaux

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
18/02/2019
Info +

Pages