Santé et protection des végétaux
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
24/05/2019
Info +

Cartographie des dégâts de scolytes de l’épicéa dans le Nord-Est de la France

Afin d’évaluer les dégâts dans les pessières à l’issue de la pullulation de scolytes de 2018, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mandaté deux sociétés pour réaliser la cartographie des dégâts occasionnés au sein des peuplements d’épicéas des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
10/05/2019
Info +

Bilans annuels en santé des forêts

Chaque année, le DSF fait le bilan de la santé de la forêt française. Un bilan national global est présenté dans la lettre du DSF et des bilans thématiques permettent de revenir sur des faits ayant marqué l’année.
30/04/2019
Info +

Le trichogramme, la star des campagnes

Le biocontrôle c’est utiliser ce que l’on trouve dans la nature pour protéger les cultures (végétaux, animaux, minéraux, etc.). Témoignage de Thierry Houx, viticulteur et membre du réseau Dephy, qui expérimente cette méthode, avec par exemple le trichogramme pour remplacer les insecticides.
08/04/2019
Info +

Xylella fastidiosa, c'est quoi ?

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc.
13/03/2019
Info +

Pages