Santé et protection des végétaux
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Agrifind : l’application qui connecte les agriculteurs

Lancée au printemps 2018, l’application Agrifind est un réseau d’entraide entre Agriculteurs. Elle permet de partager des observations sur les bioagresseurs et des pratiques de cultures afin d’optimiser le travail de chacun.
19/11/2019
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
22/10/2019
Info +

Le chancre coloré du platane

Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement.
16/10/2019
Info +

Sécurité sanitaire : le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 (PNCOPA)

Le plan national de contrôles officiels pluriannuel 2016-2020 présente l’organisation et le fonctionnement du système de contrôle français de la chaîne alimentaire, les modalités d’adaptation de ce dispositif selon une démarche d’amélioration continue et les axes prioritaires définis pour les années 2016 à 2020. Chaque année, un rapport fait le bilan de la mise en œuvre des contrôles officiels.
04/10/2019
Info +

La situation de Xylella en France et en Europe

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France.
10/09/2019
Info +

Xylella : comment protéger les cultures ?

La bactérie Xylella fastidiosa s'attaque à de nombreuses cultures en provoquant le dessèchement des végétaux. Le point sur la situation en France et l'action des pouvoirs publics pour lutter contre cette maladie en 5 questions-réponses.
10/09/2019
Info +

La contamination par Xylella fastidiosa de 2 oliviers confirmée en PACA

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume rappelle l’importance de prévenir la diffusion de la bactérie Xylella fastidiosa alors que la contamination de deux oliviers vient d’être confirmée à Antibes et à Menton. Il tient à rappeler qu’il est interdit de transporter des plantes des zones où la bactérie a été détectée vers des zones indemnes.
06/09/2019
Presse

Pages