Santé et protection des végétaux

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
12/07/2019
Info +

Les Experts Alim'agri : qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ?

La bactérie Xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour près de 200 végétaux parmi lesquels l'olivier, l'amandier, la vigne ou encore le chêne et la lavande. Elle se propage grâce à un insecte vecteur et a été détectée pour la première fois en Europe en 2013, d'abord en Italie, puis en Espagne et en France et très récemment au Portugal en 2019.
04/07/2019
Info +

Surveillance en santé des végétaux : Bilan sanitaire 2017

Le bilan sanitaire 2017 a été préparé dans le cadre d'un collectif de travail de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé végétale, conformément à l'article L. 201-14 du code rural et de la pêche maritime.
01/07/2019
Info +

Xylella fastidiosa : la campagne de communication

Une vidéo pour tout comprendre de la bactérie Xylella fastidiosa qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales de culture méditerranéenne. Il est interdit d’introduire en Corse toute espèce végétale, quelle qu’en soit l’origine.
18/06/2019
Info +

Laboratoires agréés en santé des végétaux

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés
13/06/2019
Info +

Pages