Santé et protection des végétaux
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Le Département de la santé des forêts : rôle et missions

Créé en 1989, le Département de la santé des forêts est en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises de métropole. Pour assurer la protection et la qualité des forêts, le réseau de forestiers du DSF surveille les forêts, diagnostique les problèmes sylvosanitaires, aide et conseille les gestionnaires et les propriétaires. Il suit l’évolution et l’impact des ravageurs des forêts et identifie les éventuels problèmes émergents. Le DSF, c’est 10 000 observations sylvosanitaires par an !
21/02/2020
Info +

Foire aux questions sur le virus de la tomate

Détecté pour la première fois en Europe en 2018, le « virus du fruit rugueux de la tomate brune » (ToBRFV) est dangereux pour les plantes potagères, en particulier les tomates et les poivrons. Il n’a aucun impact pour l’homme. Consultez notre foire aux questions sur le sujet.
20/02/2020
Info +

À Orly, des fruits et légumes sous surveillance

Chaque jour, les pôles phytosanitaires régionaux du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation contrôlent les marchandises qui arrivent sur le territoire de l'Union européenne. Insectes, champignons, nuisibles... Les végétaux sont inspectés pour éviter leur introduction. Reportage à Orly.
19/02/2020
Info +

Qu'est-ce que le biocontrôle ?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Ces techniques peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes. Le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
19/02/2020
Info +

Virus ToBRFV : le ministère confirme la contamination de tomates en serre dans le Finistère

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a confirmé, le 17 février au soir, la contamination de tomates en serre par le virus ToBRFV dans une exploitation du Finistère. Cette exploitation a été confinée dans l'attente de la destruction des végétaux et de la désinfection du site. Ce virus détecté pour la première fois en France n’a pas d'impact sur l’homme.
18/02/2020
Info +

Produits phytopharmaceutiques : autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours délivrées par le ministère dans des situations d'urgence phytosanitaire

Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le ministère chargé de l’Agriculture reste compétent pour délivrer, dans des situations d'urgence phytosanitaire, des autorisations de mise sur le marché d'une durée maximale de 120 jours. Ces décisions sont rendues publiques sur le site du ministère durant leur période de validité.
17/02/2020
Info +

Pages