Publications - page 24
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) assure des missions de conseil, d’expertise, d’évaluation, de prospective, d’audit ou d’inspection contrôle, en appui à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Les missions font l’objet de la rédaction d’un rapport.
En amont du 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, la France a organisé, du 11 au 13 octobre 2024, une conférence ministérielle. À cette occasion, 37 pays adoptent une déclaration commune pour renouveler leur engagement auprès de la filière viti-vinicole et de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
13 octobre 2024
La France, reconnue à l’international pour son vin, issu de ses 800 000 hectares de vignobles, est dynamiques en matière de formations viti-vinicoles qui ont su s’adapter aux évolutions du secteur et aux défis de l’avenir tout en s’ouvrant à l’international en attirant des étudiants du monde entier.
11 octobre 2024
De la loi Garot en 2016, et à la loi EGalim en 2018, jusqu'à la loi Climat et Résilience en 2021, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, elle soutient le développement d'outils dans les territoires pour que la réduction du gaspillage alimentaire revête une dimension concrète, au quotidien
11 octobre 2024
Durant cinq jours, plusieurs centaines d’experts issus de 50 pays échangeront sur l’avenir du secteur au regard des défis auxquels il est confronté et des atouts dont il dispose. Cette édition célèbre par la même occasion le centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dont le siège est désormais installé dans la ville bourguignonne.
11 octobre 2024
Du 14 au 20 octobre 2024, la Semaine du Goût revient partout en France pour sa 35e édition. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette. Cet événement est parrainé par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
11 octobre 2024
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 prévoit de doter le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt de 6,79 milliards d’euros en autorisations d’engagement et de 6,60 milliards d’euros en crédits de paiement. Le projet de budget 2025 poursuit ainsi l’effort sans précédent engagé en 2023 et confirme l’ambition du Gouvernement pour renforcer la souveraineté alimentaire de notre pays.
10 octobre 2024
Du 14 au 18 octobre 2024, la France accueillera à Dijon la 45e édition du Congrès mondial de la vigne et du vin. Durant cinq jours, plusieurs centaines d’experts issus de 50 pays échangeront sur l’avenir du secteur au regard des défis auxquels il est confronté et des atouts dont il dispose. Cette édition célèbrera par la même occasion le centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dont la ville bourguignonne est désormais le siège. Du 11 au 13 octobre 2024, la France organisera, en amont du congrès, une conférence ministérielle réunissant les ministres de l’agriculture des pays membres de l’OIV.
10 octobre 2024
La lutte contre le gaspillage alimentaire se joue dans l'Hexagone, mais aussi au niveau européen et international. De nombreuses politiques de l’Union Européenne visent à lutter contre les pertes de nourriture, tandis que les États membres de l’ONU ont également pris des dispositions en ce sens.
10 octobre 2024
Face aux défis du secteur, l’enseignement agricole est porteur de réponses avec sa grande capacité à s’adapter aux changements. Vous aussi, soyez acteur de ces réponses en devenant professeur au sein de l’enseignement agricole public ou privé : les inscriptions aux concours externes sont ouvertes jusqu’au 18 novembre !
09 octobre 2024
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a participé au débat sur le thème de la crise agricole qui s'est tenu au Sénat en séance publique le mardi 8 octobre 2024. Retrouvez dans cette page le discours de la ministre prononcé à cette occasion.
09 octobre 2024
La Commission européenne a mis en place un cadre de surveillance des niveaux de déchets alimentaires des États membres, dont un des objectifs est de suivre l’évolution des niveaux de déchets alimentaires incluant les niveaux de gaspillage alimentaire sur leur territoire et de mesurer l’efficacité de leurs politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les données collectées et mises à jour annuellement permettent le suivi du gaspillage alimentaire pour la France.
09 octobre 2024