Politique agricole commune
La procédure de télédéclaration 2023 pour les aides animales ouvre le 1er janvier 2023, et le 1er avril 2023 pour les aides aux surfaces. Plus d'informations sur la page dédiée et sur le site TéléPAC.
La procédure de télédéclaration 2023 pour les aides animales ouvre le 1er janvier 2023, et le 1er avril 2023 pour les aides aux surfaces. Plus d'informations sur la page dédiée et sur le site TéléPAC.
Il y a plus d'un an, le débat public imPACtons! organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) permettait aux citoyens de prendre la parole sur l’avenir de la Politique agricole commune (PAC), en France.
13 octobre 2021 Info +
Le second pilier de la PAC repose sur un principe de cofinancement entre des crédits européens et des contreparties nationales.
22 septembre 2021 Info +
Le 21 août 2021, représentée par son ambassadrice Florence Ferrari, la France a participé à l’inauguration de la 59e édition de la foire de l’agriculture et de l’alimentation AGRA à Gornja Radgona en Slovénie, en tant que pays partenaire et invitée d’honneur.
13 septembre 2021 Info +
La politique agricole commune (PAC) accompagne depuis bientôt soixante ans l’agriculture européenne. Grâce à elle, l’Europe est globalement auto-suffisante sur le plan alimentaire et les prix des produits alimentaires sont maîtrisés.
02 septembre 2021 Info +
L’élaboration du PSN PAC pour la France est pilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec les autres ministères concernés mais aussi de manière étroite avec les Régions, autorités de gestion de certaines mesures du second pilier. Il s’agit donc d’une construction conjointe entre l’État et les Régions. Par ailleurs, cette réforme d’ampleur ne pourrait pas voir le jour sans la concertation des parties prenantes – les représentants syndicaux, les Organisations non gouvernementales, les opérateurs de l’Etat concernés et les associations de professionnels – et celle des citoyens français, tous concernés par la réforme de la PAC.
29 juillet 2021 Info +
La rédaction d’un diagnostic en vue du futur Plan Stratégique National de la PAC post-2020 est le résultat d’un travail conjoint de l’État et des Régions, enrichi des résultats de la consultation des parties prenantes menée entre septembre et décembre 2019. Son contenu a été partagé lors de la réunion du Conseil supérieur d’orientation, en formation élargie, du 5 février 2020.
29 juillet 2021 Info +
La Politique agricole commune (PAC) est l’une des politiques les plus emblématiques de l’Union européenne (UE). Première politique commune dans le cadre de la construction du projet européen, elle était prévue dès le Traité de Rome en 1957. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire en Europe, la modernisation de l’agriculture et le bon fonctionnement du marché commun, en s’appuyant sur une solidarité financière entre les États membres.
29 juillet 2021 Info +
La conception du PSN PAC doit s’appuyer sur une évaluation ex ante intégrant une évaluation environnementale stratégique remplissant les exigences de la directive 2001/42/CE. En application des dispositions prévues par le Code de l’environnement, le ministère de l’Agriculture a saisi le 9 septembre 2019, la Commission nationale du débat public (CNDP) [Faire un lien vers la page nouvellement créée], afin qu’elle détermine les modalités de la participation du public dans le processus de préparation du PSN. Lors de sa séance du 2 octobre 2019, la CNDP a décidé qu’un débat public devait être organisé et a désigné Mme Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, en tant que présidente de la Commission particulière (CPDP).
22 juillet 2021 Info +
Le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) est de faire respecter et d’assurer la correcte mise en place des procédures de démocratie participative, prévues par la loi ou promues de manière volontaire par les pouvoirs publics. Ces procédures servent à faire s’exprimer les citoyens sur les projets et les politiques publiques à fort impact socio-économique et environnemental. Elles permettent également aux décideurs d’être éclairés par les contributions externes et par l’expression du grand public.
22 juillet 2021 Info +
Lors de sa séance plénière du 28 avril 2021, la Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné deux garants du processus d’information et de participation du public jusqu’à l’ouverture de la participation du public par voie électronique sur le PSN PAC. Les deux garants nommés sont madame Paola Orozco-Souël et monsieur Gilles-Laurent Rayssac. Ils sont investis d'une mission d’intérêt général sur ce projet, emportant des enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire fondamentaux.
16 juillet 2021 Info +
Les négociations européennes sur la prochaine programmation de la PAC post 2020 se poursuivent sur la base des propositions de la Commission européenne. Les projets de règlements européens, proposés par la Commission en juin 2018, introduisent une innovation essentielle : l'élaboration par chaque État-membre d'un plan stratégique national (PSN PAC). Explication.
17 juin 2021 Info +
Cette note présente les principaux enseignements d'une étude visant à identifier les facteurs de réussite des projets agro-environnementaux et climatiques.
01 juin 2021 Info +
21 mai 2021 Dossier de presse
Le jeudi 20 mai 2021, le comité État-Régions s'est tenu en présence, entre autres, du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Voici le relevé de décisions.
21 mai 2021 Info +
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, six nations – la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie et l’Allemagne de l’Ouest – trouvent un terrain d’entente, l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire des populations et fonder une Europe solidaire.
05 mai 2021 Info +
Depuis 2015, les règles d’admissibilités des surfaces en prairie permanentes s’appuient sur une approche par prorata, à partir de la photographie aérienne des parcelles agricoles de l’exploitation.
04 mai 2021 Info +
26 avril 2021 Communiqué de presse
Après une année de transition en 2014 qui a consisté pour l’essentiel à prolonger les dispositifs existants, la nouvelle programmation de développement rural débutera en 2015 avec notamment la mise en place d’un nouvel ensemble de mesures agro-environnementales et climatiques .
06 avril 2021 Info +
02 avril 2021 Communiqué de presse
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux