L'aventure du vivant : paroles de jeunes

L'aventure du vivant, c'est le nouveau slogan de l'enseignement agricole ! Découvrez ci-dessous les parcours de celles et ceux qui ont fait le choix d'un métier grandeur nature...

Agriloops

Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement

Après une période de tests dans leur ferme pilote à AgroCampus Ouest, deux jeunes ingénieurs agronomes prévoient de construire d'ici fin 2020 leur ferme aquacole pour produire gambas et salades grâce au système de l’aquaponie en eau salée. Rencontre avec Jérémie Cognard, cofondateur de la start-up Agriloops.
10/08/2020
Info +

Apprentissage et handicap : comment accompagner les jeunes ?

L’enseignement agricole s’est donné comme priorité d’accompagner les personnes en situation de handicap vers le savoir et l’emploi. Rencontre en Auvergne-Rhône-Alpes avec Hugo et l'équipe qui l'accompagne dans sa formation.
25/02/2020
Info +

Emmanuel et Benoît créateurs de la start-up foodtech Hari&Co !

Conçu pour un concours, leur projet d'entreprise devient réalité ! C'est ce qui est arrivé à Emmanuel Plisson et Benoît Brehier, étudiants à Isara Lyon et participants à Ecotrophelia 2013. En 2016 naît leur foodtech Hari&co, spécialisée dans les légumineuses.
07/02/2020
Info +

Regards croisés sur les métiers de l'Aventure du vivant

Avec plus de 800 établissements en France, l'enseignement agricole offre une multitude de formations et de possibilités pour accéder à tous les métiers du vivant. Découvrez les motivations, parcours et ambitions d'aventuriers du vivant à travers une série de regards croisés entre élèves et enseignants.
16/12/2019
Dossier

Devenir maraîchère en Outre-mer

Sitti Fatima est en 2e année de CAPA Agriculture des régions chaudes au lycée agricole de Coconi, à Mayotte, dans l’océan Indien. Elle a pour ambition de gérer sa propre exploitation maraîchère. Regards croisés sur ce métier avec Saïd Massoundi Abdallah, enseignant en production horticole.
13/12/2019
Info +

Devenir éleveur de porcs en plein air bio

Après un BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes au lycée agricole Alexandre Buffon, en Guadeloupe, Nathan vient de commencer une licence professionnelle. Il a pour ambition de devenir éleveur de porcs en plein air bio. Regards croisés sur ce métier avec sa professeure de BTSA Nicole Touvin.
06/12/2019
Info +

Devenir responsable d'exploitation viticole

Marthe prépare un BTSA Viticulture-œnologie par alternance au lycée viticole d’Orange. Apprentie au domaine Rabasse-Charavin, elle se destine au métier de responsable d’exploitation viticole. Regards croisés sur ce métier avec Sophie Lurie, formatrice en œnologie, et Laure, sa maître de stage.
27/11/2019
Info +

Pages