L'aventure du vivant : paroles de jeunes

L'aventure du vivant, c'est le nouveau slogan de l'enseignement agricole ! Découvrez ci-dessous les parcours de celles et ceux qui ont fait le choix d'un métier grandeur nature...

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Lucie, éleveur-e de père en fille

Lucie Druet vit à Saint-Aubin, dans l'Avesnois (Nord). Âgée de dix-sept ans, elle passe cette année son bac professionnel en Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole pour évoluer dans le secteur de l'élevage laitier. Une passion qu'elle a contractée dès sa plus tendre enfance.
07/03/2019
Info +

Théo, futur éleveur et youtubeur

Derrière le pseudonyme « Théo, Futur Éleveur », se cache Théo Joyeux. Âgé de 19 ans, le jeune homme s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en présentant son quotidien d'éleveur laitier.
04/03/2019
Info +

Emmanuel et Benoît créateurs de la start-up foodtech Hari&Co !

Conçu pour un concours, leur projet d'entreprise devient réalité ! C'est ce qui est arrivé à Emmanuel Plisson et Benoît Brehier, étudiants à Isara Lyon et participants à Ecotrophelia 2013. En 2016 naît leur foodtech Hari&co, spécialisée dans les légumineuses.
04/03/2019
Info +

#SIA2019 : Clémentine, étudiante de l'enseignement agricole et Miss France Agricole 2019

Pour la 6e édition du concours Miss France Agricole, c’est Clémentine, 18 ans, originaire de la Drôme, qui a remporté la prestigieuse écharpe. Dans l’attente de recevoir officiellement son titre pendant le Salon international de l’agriculture à Paris, Clémentine a souhaité profiter de son élection pour combattre les préjugés. Portrait de cette étudiante de l’enseignement agricole.
25/02/2019
Info +

Mathieu et Lancelot : de l'apprentissage à l'installation

À la ferme de la biodiversité, à Gouy L'hôpital (Picardie), Mathieu Devienne et son apprenti Lancelot Thorrignac sont unanimes : « un travail trop répétitif », très peu pour eux ! 60 vaches mères, presque autant de petits veaux, 250 hectares de surface, le tout en bio… les activités ne manquent pas.
19/02/2019
Info +

Quentin, jeune diplômé chargé de promouvoir la filière hêtre dans le Grand Est

Après des études supérieures dans la filière bois-forêt, Quentin Remy, 27 ans, a rejoint la marque Terres de Hêtre ® en tant que chargé de mission. Cette entité économique, créée en 2011 par la collectivité territoriale PETR du Pays d’Épinal, dans les Vosges, vise à développer un réseau d’innovation et de commercialisation des produits à base de hêtre et la promotion de la filière hêtre française.
14/02/2019
Info +

Pages