L'aventure du vivant : paroles de jeunes

L'aventure du vivant, c'est le nouveau slogan de l'enseignement agricole ! Découvrez ci-dessous les parcours de celles et ceux qui ont fait le choix d'un métier grandeur nature...

Région Hauts-de-France

Des lycéens de l'enseignement agricole restaurent les pavés de Paris-Roubaix

Stéphane Lothe est élève au lycée horticole de Raismes (Nord). Dans le cadre de sa formation de jardinier paysagiste, il participe, avec sa classe, à la restauration de plusieurs secteurs pavés empruntés par les cyclistes de la mythique course Paris-Roubaix, qui a lieu ce dimanche 9 avril.
12/04/2019
Info +

Théo, futur éleveur et youtubeur

Derrière le pseudonyme « Théo, Futur Éleveur », se cache Théo Joyeux. Âgé de 19 ans, le jeune homme s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en présentant son quotidien d'éleveur laitier.
04/03/2019
Info +

Romain : dernier stage avant de devenir vétérinaire

Romain Voirand, 26 ans, est en cinquième et dernière année à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort. La dominante de son diplôme ? Les animaux de production. Depuis le début de l'année, place à la pratique, avec un stage de 18 semaines au cœur de l'Aubrac.
02/04/2019
Info +

Lucie, éleveur-e de père en fille

Lucie Druet vit à Saint-Aubin, dans l'Avesnois (Nord). Âgée de dix-sept ans, elle passe cette année son bac professionnel en Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole pour évoluer dans le secteur de l'élevage laitier. Une passion qu'elle a contractée dès sa plus tendre enfance.
07/03/2019
Info +

Emmanuel et Benoît créateurs de la start-up foodtech Hari&Co !

Conçu pour un concours, leur projet d'entreprise devient réalité ! C'est ce qui est arrivé à Emmanuel Plisson et Benoît Brehier, étudiants à Isara Lyon et participants à Ecotrophelia 2013. En 2016 naît leur foodtech Hari&co, spécialisée dans les légumineuses.
04/03/2019
Info +

#SIA2019 : Clémentine, étudiante de l'enseignement agricole et Miss France Agricole 2019

Pour la 6e édition du concours Miss France Agricole, c’est Clémentine, 18 ans, originaire de la Drôme, qui a remporté la prestigieuse écharpe. Dans l’attente de recevoir officiellement son titre pendant le Salon international de l’agriculture à Paris, Clémentine a souhaité profiter de son élection pour combattre les préjugés. Portrait de cette étudiante de l’enseignement agricole.
25/02/2019
Info +

Mathieu et Lancelot : de l'apprentissage à l'installation

À la ferme de la biodiversité, à Gouy L'hôpital (Picardie), Mathieu Devienne et son apprenti Lancelot Thorrignac sont unanimes : « un travail trop répétitif », très peu pour eux ! 60 vaches mères, presque autant de petits veaux, 250 hectares de surface, le tout en bio… les activités ne manquent pas.
19/02/2019
Info +

Pages