Santé / Protection des animaux
Retrouvez sur cette page : Tous les vade-mecums d'inspection de la santé et du bien-être animal
Retrouvez sur cette page : Tous les vade-mecums d'inspection de la santé et du bien-être animal
La France a été déclarée officiellement indemne de tuberculose bovine en 2001. Pourtant, cette maladie n’est pas complètement éradiquée et le nombre de foyers en élevage a connu, au milieu des années 2000, une hausse inattendue, notamment en Côte-d’Or et dans le Sud-Ouest.
21 mai 2024 Info +
La tuberculose bovine (TB) est une maladie infectieuse transmissible à l’homme (zoonose), dont l’agent principal est la bactérie Mycobacterium bovis. Les bovins sont le réservoir de la maladie qui peut secondairement toucher diverses espèces de mammifères domestiques ou sauvages. La TB est inscrite sur la liste des maladies infectieuses suivies par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), et l’absence de cette maladie est exigée dans les certificats à l’export de la plupart des pays pour les produits carnés et les produits laitiers.
21 mai 2024 Info +
16 mai 2024 Note aux rédactions
Ce message est destiné aux éleveurs de porcs.
07 mai 2024 Info +
Clip de campaña de Emmanuelle Soubeyran con subtítulos en español.
06 mai 2024 Info +
Campaign clip by Emmanuelle Soubeyran with English subtitles.
08 avril 2024 Info +
Les maladies animales représentent une menace potentielle pour la santé publique. L'existence de nombreux pathogènes communs entre médecine humaine et vétérinaire a suscité une approche globale, le concept One health / une seule santé.
28 mars 2024 Info +
Après cinq années de fonctionnement du processus réglementaire relatif à l'ostéopathie animale, une mission d'évaluation de ce dispositif a été confiée au conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin d'éclairer l'opportunité d'éventuelles évolutions. Voici les principaux constats du rapport « Ostéopathie animale : évaluation du dispositif de l’épreuve d’aptitude et de l’enseignement dispensé par les établissements de formation ».
18 mars 2024 Info +
En France, près de 380 000 élevages (toutes espèces confondues) sont concernés par le transport routier. Le transport des animaux doit prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour limiter le stress des animaux en respectant les méthodes autorisées par la réglementation.
27 février 2024 Info +
Le décret instituant l’aide et ses modalités est entré en vigueur le 5 février 2024. Le dispositif, pris en charge par l’Etat, s’adresse aux élevages ayant été déclarés « foyer de maladie hémorragique épizootique » à la suite de la confirmation par analyse PCR, entre le 19 septembre 2023 et le 31 décembre 2023 inclus. Les demandes d’aide peuvent être déposées entre le 6 février et le 30 avril 2024.
08 février 2024 Info +
05 février 2024 Communiqué de presse
19 janvier 2024 Communiqué de presse
En France, plus de 71 000 apiculteurs entretiennent près de 1,4 million de ruches en production. La filière apicole revêt une importance économique directe à partir des produits de la ruche, mais surtout indirecte liée au service de pollinisation, indispensable pour certaines filières végétales. Dossier.
17 janvier 2024 Dossier
05 décembre 2023 Communiqué de presse
Biosécurité, dépistage des palmipèdes, déclaration de mise en place d'un troupeau de volailles... Dans le cadre du plan de lutte contre l'influenza aviaire, retrouvez toutes les informations et liens utiles sur les mesures à mettre en place pour éviter le retour d'un nouvel épisode d'influenza aviaire.
29 novembre 2023 Info +
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux