Peste porcine africaine (ou fièvre porcine africaine) : le ministère poursuit et renforce sa coopération avec l’Italie
Partager la page
Les 26 et 27 novembre 2024, une délégation d’experts français s’est rendue en Italie à l’invitation des autorités italiennes dans le cadre d’une coopération transfrontalière sur la lutte contre la peste porcine africaine (PPA). La France est indemne de PPA et directement exposée en cas d’introduction du virus de proche en proche à partir de sangliers infectés originaires d’Italie.
Cette maladie qui atteint les sangliers et les porcs sévit depuis 2022 dans le nord-ouest de l’Italie.
Entre les délégations françaises et italiennes, les échanges de pratiques, d’expérience et de connaissance des organisations réciproques ont eu lieu dans deux régions italiennes : la Ligurie et le Piémont. Des exercices de terrain ont été organisés sur l’emploi de pièges à sangliers en zone infectée (réduction des populations et surveillance sanitaire) et sur le contrôle des règles de biosécurité dans un élevage de porcs.
La délégation française était composée de représentants du ministère et de ses services vétérinaires : Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes, et plusieurs Directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP).
Le 5 juin dernier, les autorités italiennes de la région frontalière de Ligurie avaient déjà participé, à Nice, à une réunion d’échanges à l’invitation des services du ministère de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif était de donner corps à la coopération transfrontalière dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la peste porcine africaine.
La prochaine réunion du groupe de contact pour la coopération transfrontalière franco-italienne sur la PPA aura lieu en 2025 en France.
La coopération transfrontalière se renforce également avec les autorités allemandes.
Rappels sur la peste porcine africaine
- La peste porcine africaine est une maladie qui affecte exclusivement les porcs et les sangliers.
- Elle est sans danger pour l’Homme car non transmissible, que cela soit par contact avec des animaux infectés ou par consommation d’aliments contenant du porc ou du sanglier.
- Le virus pouvant se transmettre aux sangliers par l’ingestion de restes alimentaires, il est important de ne pas jeter vos restes de repas dans la nature. Les restes alimentaires doivent être placés dans des poubelles fermées.
- La peste porcine africaine est présente dans de nombreux pays. Pour ne pas introduire la maladie sur notre territoire, évitez de rapporter de vos voyages des produits à base de porcs ou de sangliers.
- La prévention de cette maladie animale est l’affaire de tous.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir ».
Voir aussi
Peste porcine africaine : France et Italie avancent ensemble
19 juin 2024Santé / Protection des animaux
Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
05 décembre 2024Santé / Protection des animaux
PPA : le ministère en charge de l’agriculture renforce la surveillance du territoire
17 septembre 2024Santé / Protection des animaux