Résultats de recherche pour agriculture biologique
54 résultats (page 1 sur 3)
Affichage sur les conditions de rémunération des agriculteurs
09 avril 2025 Info +
Restauration collective : mobilisation des acteurs pour tenir les objectifs d'EGalim
05 décembre 2024 Info +
Objectifs EGAlim en restauration collective : le bilan 2022 publié
12 mars 2024 Communiqué de presse
Plus de « bio » dans les menus : la restauration collective invitée à redoubler d’effort pour tenir ses objectifs et soutenir les agriculteurs bio
Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a adressé un message de mobilisation à l’occasion du Conseil national de la restauration collective (CNRC) qui se tenait le 7 décembre dans les locaux du ministère. Les acteurs de la restauration collective sont invités à accroître rapidement leur taux d’approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique pour atteindre l’objectif de 20% fixé par la loi EGAlim, ce dernier n’étant que de 13% d’après la dernière enquête menée par les services du ministère auprès des établissements inscrits sur la plateforme « ma cantine ». Ce soutien est fortement attendu par la filière « bio », confrontée depuis plus d’un an à de fortes difficultés économiques.
07 décembre 2023 Communiqué de presse
Premier Sommet mondial de la Coalition pour l’alimentation scolaire
19 octobre 2023 Communiqué de presse
Budget de communication renforcé pour l'agriculture biologique
22 septembre 2023 Communiqué de presse
Agriculture biologique : renforcement du plan de soutien avec un appui additionnel de 200 M€
17 mai 2023 Communiqué de presse
Tout comprendre de la loi EGalim 2
La loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée le 18 octobre 2021. Cette loi dite « EGalim 2 » vient compléter et renforcer la loi du 30 octobre 2018 (dite « EGalim »), dont l’objectif était d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.
13 avril 2023 Info +
Jean-Pierre Barbier, éleveur : « En passant en bio, nous gagnons sur tous les plans »
Jean-Pierre Barbier est éleveur de vaches laitières à Goviller, en Meurthe-et-Moselle. En 2018, il a entamé la transition de son exploitation vers le bio. Il en tire de nombreux bénéfices, économiques bien sûr, mais aussi pour le bien-être de ses bêtes et pour son propre métier d’éleveur.
08 mars 2023 Actualité
Installation en agriculture : « La bonne entente entre le cédant et le repreneur est capitale »
En 2019, Hubert de Pomyers a repris une exploitation céréalière à Airoux, dans le Lauragais audois. À 35 ans, il exploite aujourd’hui plus de 200 hectares de protéines végétales et céréales : blé et féverole, orge et féverole, mais aussi soja, maïs, tournesol, ou encore lentilles et lin, en agriculture biologique. Pour ce jeune agriculteur, installé hors cadre familial, les échanges avec ses cédants ont été primordiaux dans la réussite de son projet.
08 mars 2023 Actualité
Du petit maraîchage en Île-de-France, c’est possible !
Wilma Van den Broeck et sa fille, Cécile Némorin, cultivent des légumes en agriculture biologique sur 1,4 hectare de terre à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne). Avec une ligne directrice forte : préserver la nature et transmettre à d’autres leur amour de la terre.
08 mars 2023 Info +
Alim'agri « Nouveau cap pour la Pac » : l'éditorial de Marc Fesneau
08 mars 2023 Info +
Lancement d’un plan de soutien à l’agriculture biologique
À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dévoile le contenu du plan pour l’agriculture biologique annoncé par la Première ministre, qui vise à apporter une aide d’urgence aux exploitations du secteur en difficulté, tout en déployant des mesures structurelles pour poursuivre le développement de l’agriculture biologique.
01 mars 2023 Communiqué de presse
Laurence Gauthier : « Il faut croire en son projet et être tenace »
En 2015, Laurence Gauthier décide de quitter sa vie d'ingénieure agronome à Paris pour devenir éleveuse dans le Poitou, sa région natale. Elle s’installe à Nouaillé-Maupertuis, dans la Vienne, sur une ferme de 60 hectares qu’elle convertit en agriculture biologique. La Folie Bergère, qui réunit vergers, maraîchage et élevage, grandit depuis grâce à des rencontres et à un solide sens du collectif.
27 février 2023 Info +
« Ma cantine » : une plateforme numérique pour aider la restauration collective à réussir sa transition alimentaire
La loi EGAlim prévoit des mesures ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les gestionnaires d’établissement de restauration collective dans cette transition alimentaire, une plateforme numérique a été créée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : ma-cantine.agriculture.gouv.fr.
20 septembre 2022 Communiqué de presse
Prendre soin du sol : un impératif de la transition agroécologique
À Genouillé, dans la Vienne, Dominique Gaborieau a déployé dans son exploitation céréalière de nombreux leviers de la transition agroécologique : sols couverts en permanence, non-labour, rotations longues, diversification des cultures, plantations de haies… Pour toutes ces initiatives, il a obtenu le prix de l’innovation des Trophées de l’Agroécologie 2021-2022.
15 juin 2022 Info +