Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

08 mars 2023 Info +

Alim'agri « Nouveau cap pour la Pac » : l'éditorial de Marc Fesneau

La vie comme l’agriculture sont rythmées par le cycle des saisons, des moissons. Nous sommes dans un moment où nous devons repenser, innover, accompagner nos systèmes de production et poursuivre résolument les transitions rendues nécessaires pour l’avenir de notre monde agricole et, au fond, de notre souveraineté.

Les conséquences du changement climatique se reflètent tant dans notre vie quotidienne que dans notre agriculture. La crise sanitaire survenue en 2020 a changé nos vies. Plus récemment, la guerre en Ukraine a montré combien il était important de garantir notre capacité à nous nourrir.

Nous faisons face à un autre défi majeur : celui du renouvellement des agriculteurs. D’ici 10 ans, 166 000 exploitants ou coexploitants seront partis à la retraite, soit plus d’un tiers d’entre eux. Il nous faut donner les moyens aux nouveaux agriculteurs qui s’installent d’assurer et engager la transition. Cette transition, il nous appartient collectivement de la penser, de la planifier et de la réussir, afin de préserver nos capacités de production, d’assurer la pérennité de nos filières et de garantir notre souveraineté alimentaire.

À la demande du président de la République, l’État et les Régions ont mis en place en décembre 2022 les outils et la méthodologie d’une vaste concertation avec tous les acteurs du monde agricole. Formation, transmission, installation des jeunes, adaptation face au changement climatique… Tout cela doit aboutir, dès l’été 2023, à un pacte et à une nouvelle loi d’orientation et d’avenir agricoles.

« Liée à la construction européenne depuis les origines, la politique agricole commune (PAC) est un socle commun. La nouvelle PAC répond à une triple ambition, économique, environnementale et sociale. »

Marc Fesneau

Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Pour penser l’agriculture de demain et répondre aux grands enjeux, nous pouvons nous appuyer sur la politique agricole européenne : le 1er janvier 2023 a marqué l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Liée à la construction européenne depuis les origines, la PAC est un socle commun. La nouvelle PAC répond à une triple ambition, économique, environnementale et sociale.

Elle soutient les transitions à l’œuvre dans le monde agricole pour l’amélioration de la compétitivité durable des filières, la création de valeur, la résilience des exploitations et la sobriété en intrants au service de la sécurité alimentaire, et mieux répondre aux attentes de la société. Un de ses points forts, qu’il faut souligner, est son soutien au développement de l’agriculture biologique, dont nous souhaitons qu’elle représente 18% de la surface agricole utile certifiée en 2027.

La PAC 2023-2027, dont vous découvrirez les contours dans ce numéro d’Alim’agri, est la traduction renouvelée de l’ambition, tant française qu’européenne, de travailler à assurer le revenu de nos agriculteurs et la compétitivité de nos filières, un outil au service de la transition. L’agriculture est plus qu’une part de notre identité, de notre histoire : c’est une part de notre avenir.

Feuilletez l’Alim’agri n°1573 en cliquant sur l'image ci-dessous :

Voir aussi