Témoignage : la Haute valeur environnementale, de la théorie à la pratique
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
De plus en plus d'agriculteurs s'engagent dans la démarche Haute valeur environnementale. Xavier Popot, producteur d'oignons à la Ferme des Arches (Terminiers) dans le Val-de-Loire, explique quels ont été les facteurs décisifs et ce qui a changé depuis sur son exploitation.

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, air, paysage...).

« Fin octobre 2018, un client de Ferme des Arches s’est dit intéressé par les produits issus d’exploitations certifiées HVE. Après avoir pris contact avec l’association pour le développement de la Haute valeur environnementale, nous avons été convaincus de l’opportunité de valider nos bonnes pratiques. Et dès le mois de mai 2019, 5 exploitations de la Ferme des Arches étaient certifiées HVE, dont la mienne. La Ferme des Arches est une ferme unique qui comprend 48 agriculteurs localisée à Terminiers, près de Chartres. »

Qu'est-ce qui vous a incité à vous engager dans la démarche Haute valeur environnementale ?

« En tant qu'agriculteur, ce qui m'a séduit dans la certification HVE, c'est la simplicité et la liberté d'action ! »

Qu'avez-vous changé sur votre exploitation ?

« Le principe est simple : utiliser à l'échelle de mon exploitation 50% d'intrants en moins que la moyenne régionale. Et pour atteindre cet objectif, je fais ce qui me semble le plus pertinent ! En sélectionnant, par exemple, des variétés qui vont être plus tolérantes à certaines maladies, ou qui vont nécessiter moins d'engrais, ou bien en mettant certaines terres au repos…

De plus, j’ai multiplié le nombre de parcelles pour passer de 68 à 168 afin de relever le défi de la biodiversité.

En bref, je mets tout en œuvre pour réduire mes intrants et préserver la biodiversité, mais s'il y a une attaque, je continue de pouvoir protéger mes cultures et garantir, à mes clients, un approvisionnement de qualité et sécurisé. »

Plus d'informations sur la Ferme des Arches.

Voir aussi