Résultats de recherche pour agriculture biologique
222 résultats (page 6 sur 12)
Les secrets de fabrication du pop-corn français
Le Gers, terre du foie gras, mais aussi du pop-corn. Depuis la fin des années 90, le leader européen est français. À Bézéril, la société Nataïs produit près de 150 tonnes de maïs pop-corn par jour, soit 35% du marché européen. Nataïs fournit le marché de l’Hexagone à 95%. Une culture plus complexe qu'il n'y paraît.
26 février 2020 Info +
Agriculture biologique française : un ancrage dans les territoires et une croissance soutenue
Le Comité national de l'agriculture biologique (CNAB) de l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, s'est réuni ce jeudi 11 juillet 2019. C'est l'occasion de se replonger dans les excellents résultats de la filière bio française pour l'année 2018, chiffres dévoilés par l'Agence Bio le 4 juin dernier.
23 février 2020 Info +
Retour sur le déplacement de Didier Guillaume dans le Gers
Vendredi 10 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s'est rendu dans le Gers, premier département agricole français.
09 janvier 2020 Actualité
41e édition du Salon des vignerons indépendants
L'édition 2019 du salon des vins des vignerons indépendants se tient du 28 novembre au 1er décembre, porte de Versailles, à Paris. 1 000 vignerons indépendants sont présents pour faire découvrir au plus grand nombre leurs produits mais aussi leur métier, leur histoire, les spécificités de leur production et celles de leur région.
28 novembre 2019 Actualité
La Drôme, département pionnier du bio en France
Depuis les années 1970, la Drôme cultive sa filière bio : agriculture, agroalimentaire, cosmétique, bien-être... Classée premier département bio de France en nombre d’exploitations jusqu'à peu, la Drôme est depuis toujours un territoire pionnier en matière d’agriculture biologique. Depuis 2007, il accueille tous les deux ans le Salon international Tech&Bio.
18 septembre 2019 Info +
Le ver de terre, l'architecte des sols fertiles
Infatigable observateur des vers de terre, Daniel Cluzeau, directeur de recherche à l’Université de Rennes, œuvre depuis plus de vingt-cinq ans à les réhabiliter et à les protéger. À la tête de l’observatoire participatif des vers de terre, ce passionné étudie les impacts des pratiques agricoles sur ces fragiles espèces. Témoignage.
28 août 2019 Info +
Les produits bio de la ferme de la Pannetière
À la Chapelle-sur-Erdre, un petit troupeau de soixante Brunes des Alpes et Prim'holsteins paît sur 150 hectares de bocage nantais. La quasi totalité de la production laitière bio du troupeau est vendue en circuit court. Traite, production fromagère, livraison, travail sur l'exploitation... Les journées sont parfaitement organisées pour les quatre associés et trois salariés du GAEC du Douet.
16 août 2019 Info +
Produits biosourcés : des guides pour les acheteurs publics et privés
Les produits biosourcés sont fabriqués à partir de sources végétales ou animales pour des usages matériaux ou chimie. Ils existent pour l’entretien ménager courant, les revêtements routiers ou encore les emballages. Pour comprendre leurs origines, distinguer les différentes catégories et savoir où les trouver, il existe des bases de données et guides pour se renseigner. Présentation.
09 juillet 2019 Info +
« Être agriculteur, c'est préserver les ressources »
« On voulait une cohérence économique, environnementale, humaine et climatique ». C'est en ces termes qu'Yvon Cras-Quéau raconte comment avec son frère ils ont repris et réorienté l'exploitation familiale de Plougar, près de Morlaix. Rencontre avec les lauréats des trophées de l'agroécologie 2019.
02 juillet 2019 Info +
Simon Ronceray : « L’agriculture urbaine, un laboratoire pour l’agriculture rurale »
Simon Ronceray, fils de céréalier, a suivi une prépa biologie (BCPST) et des études d’ingénieur Agroécologie et agriculture durable à Montpellier SupAgro. En 2014, il s’est lancé, avec deux autres camarades, dans un tour d’Europe à vélo durant 8 mois à la découverte de l’agriculture urbaine et a créé l’association Agrovélocités. 12 000 kilomètres engrangés, 18 pays traversés et 150 projets étudiés plus tard, ses projets sont chamboulés. Alors qu’il se destinait à faire de l’agro-développement dans les pays du Sud, il a choisi de rester en France « parce qu’il y a beaucoup à faire ici aussi ».
07 juin 2019 Info +