La Drôme, département pionnier du bio en France
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Depuis les années 1970, la Drôme cultive sa filière bio : agriculture, agroalimentaire, cosmétique, bien-être... Classée premier département bio de France en nombre d’exploitations jusqu'à peu, la Drôme est depuis toujours un territoire pionnier en matière d’agriculture biologique. Depuis 2007, il accueille tous les deux ans le Salon international Tech&Bio.

Avec ses 1 267 exploitations agricoles certifiées en agriculture biologique, le département de la Drôme est le deuxième département bio de France, devant le Gard et l'Hérault qui en totalisent respectivement 1 073 et 1 038. Et s'il vient de se faire ravir la première marche du podium au printemps 2019 par le Gers (1 367 exploitations certifiées) après plusieurs décennies de règne, la Drôme n'en demeure pas moins un acteur majeur du bio en France… et toujours pionnière.

Bien ancrées, les filières bio drômoises sont dynamiques, diversifiées et structurées, avec un mode de commercialisation qui s'appuie beaucoup sur le circuit court. « La réussite du bio dans la Drôme et sa progression rapide s'expliquent en partie parce qu'il s'agissait dès le début d'un projet de développement de territoire porté par des acteurs économiques, notamment des coopératives, et qu'il a bénéficié d'un accompagnement technique de la chambre d'agriculture », explique Olivier Durand, commissaire du Salon international Tech&Bio, qui fut, dès 1993 au sein de la chambre d'agriculture de la Drôme, l'un des tout premiers conseillers en agriculture biologique français.

30% de produits bio dans les cantines

Autres chiffres qui ne trompent pas, c'est aussi l'un des départements où les collégiens se voient proposer le plus de produits issus de l'agriculture biologique dans leurs assiettes. Tous les collèges publics drômois garantissent en effet 30% de denrées bio dans les menus, et trois établissements atteignent même 50%. Des engagements qui vont au-delà de la loi Agriculture et Alimentation (EGalim) dont les objectifs sont de 50% de produits durables ou sous signes d'origine et de qualité dont 20% de produits bio dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022.

Un salon dédié à l'innovation dans le bio

Depuis 2007, le département de la Drôme accueille tous les deux ans le Salon Tech&Bio, rendez-vous organisé par les Chambres d'agriculture et une soixantaine de partenaires où sont partagées entre professionnels les techniques les plus innovantes pour une agriculture durablement performante. Un salon qui prend à chaque édition davantage d'ampleur et s'internationalise de plus en plus dans le contexte actuel de croissance importante de l'agriculture biologique. La 7e édition a lieu les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-lès-Valence, au lycée agricole Le Valentin.

La Drôme et le bio en chiffres

  • 1 267 exploitations certifiées
  • 41 475 hectares certifiés
  • 6 945 hectares en conversion
  • 26% de la SAU (surface agricole utile)
  • 287 transformateurs
  • 93 distributeurs

Source : Agence Bio, 2018