Avec des mesures d’hygiène renforcées et un peu d’inventivité, les agriculteurs et les structures des circuits courts continuent d’approvisionner leurs clients habituels, mais captent aussi de nouveaux consommateurs limités dans leurs déplacements.
La France s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés, du champ à l’assiette. C'est le principe des RÉGAL, pour RÉseaux de lutte contre le Gaspillage Alimentaire, qui se développent de plus en plus en régions.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT), labellisés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont la vocation de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation. Ils tiennent compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé. Réintroduction d’une agriculture locale, applications, mobilisations citoyennes… Ce dossier présente des exemples de PAT mis en place et informe sur le sujet.
Cette note présente les résultats d'une étude visant à concevoir des guides méthodologiques pour aider les acteurs publics et privés à déployer les paiements pour services environnementaux en agriculture.
Sur les territoires où il existe un Projet Alimentaire Territorial (PAT), des mesures ont pu se mettre rapidement en place pour répondre à l'approvisionnement alimentaire.