
Le déclin de la biodiversité menace la production de services écosystémiques et la sécurité alimentaire mondiale. Entre autres causes, l'agriculture, la déforestation et l'artificialisation y concourent en fragmentant et en rétrécissant les habitats naturels. Parmi les pratiques agro-écologiques qui permettent de concilier production agricole et préservation de l'environnement, certaines sont relatives à la structure des mosaïques agricoles, à l'échelle de l'exploitation ou du paysage.
Cette note en présente les principales caractéristiques et, sur la base d'une revue de bibliographie et d'une analyse du parcellaire français, propose quelques pistes d'action.
À télécharger
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.