Paiements pour services environnementaux - Analyse n°151
Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr
Cette note présente les résultats d'une étude visant à concevoir des guides méthodologiques pour aider les acteurs publics et privés à déployer les paiements pour services environnementaux en agriculture.

Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture sont des instruments économiques qui rémunèrent les agriculteurs pour les actions qu’ils engagent volontairement afin de restaurer et protéger les écosystèmes. Ils complètent la palette d’outils (réglementation, fiscalité, normes privées, etc.) répondant aux défis de la transition agro-écologique. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude sur les actions à mettre en place pour amplifier l’usage local des PSE. L’analyse de 12 dispositifs, en France et en Europe, a débouché sur la rédaction de guides méthodologiques pour aider les acteurs privés et publics à savoir dans quels cas recourir aux PSE et quelles bonnes pratiques adopter. Cette note présente les principaux enseignements de ce travail.

À télécharger :

Paiements pour services environnementaux

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.