Déplacement de Didier Guillaume en Drôme et en Ardèche
26/04/2019
Twitter / Didier Guillaume
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s'est déplacé en Drôme et en Ardèche ce vendredi 26 avril 2019.

Dans la Drôme, la matinée était consacrée à la visite puis l'inauguration du nouveau bâtiment nucicole de l'exploitation familiale Noix & Compagnie.
Cette entreprise propose des produits de fabrication artisanale. Productrice de noix depuis 1822, Noix & Compagnie pratique l’agriculture raisonnée. Ses noix sont issues d’une production d’appellation d’origine contrôlée (AOC).

En Ardèche, Didier Guillaume était accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics Olivier Dussopt pour la visite de deux exploitations : 

  • l'exploitation viticole Rémy Nodin à Saint-Péray

L’AOC Saint-Péray est née en 1936 et fait partie des 9 premières en France. Il s’agit de la plus méridionale des appellations septentrionales de la vallée du Rhône. Elle est composée de coteaux, terrasses et pieds de coteaux qui créent un relief  rare pour élaborer de grands vins blancs. Chaque cep est tenu par un piquet (« échalas ») pour lui permettre de résister aux vents et fixer ses rameaux pour lui donner la meilleure exposition au soleil.

  • l'exploitation de vaches laitières GAEC de la Route panoramique

Ce GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) de 110 hectares est composé d'un cheptel de 70 vaches. Son atelier lait est en cours de conversion biologique.