Performance environnementale des exploitations agricoles et emploi - Document de travail n°14
CEP

Le lien entre les performances environnementales des exploitations agricoles et l’emploi dans ces structures est variable d’une orientation à une autre et a été peu analysé jusqu’à présent. Ce document de travail éclaire cette question sur la base d’une revue de littérature et d’une analyse économétrique originale, en particulier sur les exploitations biologiques. Il confirme que celles-ci emploient, en général, davantage de main-d’œuvre à l’hectare que leurs équivalentes en conventionnel, mais que de fortes disparités existent selon les orientations, les bassins de production et les modes de production. Deux facteurs expliquent ce recours accru à la main-d’œuvre des exploitations biologiques : le remplacement d’intrants chimiques par des pratiques exigeantes en travail, et le développement plus important d’activités de transformation et de commercialisation. Un autre résultat est que les exploitations biologiques ne font pas toujours appel au même type de main-d’œuvre (non salariée, salariée permanente ou temporaire) que les exploitations conventionnelles. Des travaux de recherche supplémentaires devraient être menés sur les systèmes de production environnementalement performants autres que l’agriculture biologique.

Télécharger Performance environnementale des exploitations agricoles et emploi.pdf (PDF, 4.36 Mo) Icône du fichier ''Performance environnementale des exploitations agricoles et emploi.pdf''

Les Documents de travail présentent, en une vingtaine de pages, des travaux inédits réalisés sur les domaines d'intervention du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. De nature technique et stratégique, ils adoptent des approches prospectives ou évaluatives et associent souvent des méthodes qualitatives et quantitatives. Ils comportent des éléments de diagnostic, de comparaison internationale, et éclairent les grands enjeux de politiques publiques. L’objet de leur diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques.