Résultats de recherche pour agriculture biologique
54 résultats (page 1 sur 3)
Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2025.
15 avril 2025 Info +
Ressources génétiques : l’application du protocole de Nagoya en France
21 novembre 2024 Info +
L'agroforesterie en France
05 octobre 2023 Info +
La planification écologique
Intégrer les filières agricoles, agroalimentaires, de la forêt et du bois dans la planification écologique en finançant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, des mesures en faveur d’une gestion résiliente et concertée de l’eau, et la sobriété en intrants.
27 septembre 2023 Info +
Les transitions mises en valeur au lycée agricole d'Obernai
23 juin 2023 Info +
« No Time to Waste » : la coopération européenne, levier des transitions
Depuis le mois d'avril, et pendant une durée de deux ans, les élèves du lycée agricole Charles Baltet, dans l'Aube, participent au projet Erasmus+ « No Time To Waste » (Pas de temps à perdre). Au total, 68 élèves de 5 lycées agricoles européens travaillent sur le sujet de la réduction des déchets. Groupes de réflexion, échanges et mises en place de projets concrets, cet événement permet de sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.
02 juin 2023 Info +
Comment protéger la biodiversité ?
L'agriculture dispose d'un vaste panel d'actions et de techniques pour protéger la biodiversité et les écosystèmes : maintien des prairies et des haies, baisse de l'utilisation des intrants, outils de biocontrôle, agroforesterie...
17 mai 2023 Info +
À Orléans, la biodiversité au cœur de l'enseignement
La biodiversité orléanaise est peu connue. Pourtant elle est indispensable au bien-être citadin. Les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature du Campus La Mouillère ont invité les Orléanais à la (re)découvrir et à repenser la ville face au changement climatique dans le cadre du Printemps des transitions, les 17 et 18 mars derniers. Parole à Jean-Philippe Audrain, directeur du campus, et aux étudiants présents lors de l'événement.
25 avril 2023 Info +
CIVAM de l’Oasis : quand agroforesterie rime avec partage de connaissances et pépinière locale
Le Grand prix de la démarche collective des Trophées de l’agroécologie 2021-2022 a été remporté par le CIVAM (Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de l’Oasis pour son GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental). Fondé en 2008, il accompagne pas à pas les agriculteurs de la Marne, de la récolte de la graine d’arbre local jusqu’au semis. Entretien avec Igor Cocci-Muffato, animateur-coordinateur « agroforesterie et biodiversité » du CIVAM.
04 avril 2023 Info +
Prendre soin du sol : un impératif de la transition agroécologique
À Genouillé, dans la Vienne, Dominique Gaborieau a déployé dans son exploitation céréalière de nombreux leviers de la transition agroécologique : sols couverts en permanence, non-labour, rotations longues, diversification des cultures, plantations de haies… Pour toutes ces initiatives, il a obtenu le prix de l’innovation des Trophées de l’Agroécologie 2021-2022.
15 juin 2022 Info +
Mise en œuvre de la feuille de route cuivre : les avancées depuis 2019
27 mai 2022 Info +
Feuille de route pour la diminution de l'utilisation du cuivre en agriculture
Le cuivre est traditionnellement utilisé en agriculture pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme les mildious ou les maladies bactériennes des arbres fruitiers, de la vigne ou des productions légumières. Il est devenu indispensable à certaines productions, notamment en agriculture biologique, pour lesquelles il constitue dans certains cas le seul traitement efficace. Les orientations de cette feuille de route ont été présentées à l’occasion du Comité d'Orientation Stratégique (COS) du plan Écophyto, le 10 avril 2019.
27 mai 2022 Info +
Nathalie Gontard, chercheuse de renom et féministe engagée
08 mars 2022 Info +
Forêt et biodiversité
La préservation de la biodiversité est avec l’augmentation de la mobilisation de bois l’un des piliers de la gestion forestière durable. Elle s’inscrit dans des politiques plus globales pour lesquelles la France a souscrit des engagements internationaux, comme le développement durable et la biodiversité.
07 septembre 2021 Info +
L'enseignement agricole mobilisé au service des transitions
L'agriculture française est en pleine mutation. L'enseignement agricole et ses établissements accompagnent cette transition agroécologique en mettant en place différentes pratiques qui favorisent la biodiversité, via notamment le plan « Enseigner à produire autrement ».
02 septembre 2021 Info +
GAEC des Ferrandaises : comment concilier élevage et gestion de l'eau ?
20 août 2021 Info +
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les innovations du GIEE Rés’agri 29
Dans le Finistère, l’un des 50 collectifs regroupés au sein de l’association Rés’agri 29 innove depuis sa création en 2015. Ce groupe d’éleveurs « explore la diversité » des solutions et poursuit un double objectif : produire du lait à faible coût pour les éleveurs et réduire l’impact sur l’environnement, notamment vis-à-vis du réchauffement climatique. Le travail du collectif est reconnu par les centres de recherche et de nombreux éleveurs laitiers. Rés'agri 29 est lauréate du Grand prix de la démarche collective des Trophées de l'agroécologie 2019-2020 décernés le 9 juillet 2021.
09 juillet 2021 Info +
Le gouvernement lance la consultation publique sur le plan pollinisateurs
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, ont annoncé aujourd’hui le lancement de la consultation publique sur le plan national en faveur des insectes pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, bourdons, papillons, mouches…) et de la pollinisation. La consultation s’étendra sur 3 semaines et prendra fin le 20 juillet 2021.
28 juin 2021 Communiqué de presse
Scientifiques et forestiers travaillent ensemble pour lutter contre la chalarose du frêne
La chalarose du frêne est une maladie invasive qui décime les peuplements de frênes européens. À Orléans, des chercheurs de INRAE travaillent à l’identification et la multiplication de frênes résistants avec l'appui des forestiers.
21 avril 2021 Info +