Elèves formant les mots "No Time To Waste"
Lycée Charles Baltet

02 juin 2023 Info +

« No Time to Waste » : la coopération européenne, levier des transitions

Depuis le mois d'avril, et pendant une durée de deux ans, les élèves du lycée agricole Charles Baltet, dans l'Aube, participent au projet Erasmus+ « No Time To Waste » (Pas de temps à perdre). Au total, 68 élèves de 5 lycées agricoles européens travaillent sur le sujet de la réduction des déchets. Groupes de réflexion, échanges et mises en place de projets concrets, cet événement permet de sensibiliser les élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

Pouvez-vous présenter votre établissement ?

Au sein du campus Terres de l’Aube, le lycée agricole Charles Baltetforme les élèves aux métiers de l’agriculture (CGEA1, ACSE2), de l’environnement, du paysage (STAV3) et du service à la personne et aux territoires (SAPAT4). Nous proposons des formations de l'enseignement agricole de la 4e à la 3e en passant par le bac professionnel ou technologique et le BTSA.

Quel événement était organisé dans le cadre du Printemps des transitions ?

Du 16 au 21 avril 2023, 68 élèves de 5 lycées agricoles du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Allemagne et de France (Vire, Saint-Pouange) étaient réunis sur le site du lycée agricole Charles Baltet dans l'Aube. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet Erasmus+ qui avait pour thématique « No Time To Waste » (Pas de temps à perdre). Pendant deux ans, les élèves du projet travailleront sur le sujet de la réduction des déchets.

Les objectifs de la semaine étaient la création d’un padlet (outil numérique collaboratif) rassemblant des contenus réutilisables (sondages, quiz, tutoriels, documents pédagogiques,magazines), mais aussi faire un état des lieux afin d'améliorer la gestion des déchets dans nos cinq établissements. Ainsi, les élèves ont participé à des ateliers zéro déchets, à la plantation d’une haie sur l’exploitation (compensation carbone partielle de leur trajet) et à l’expérimentation d’une nouvelle méthode de gestion des déchets à la cantine. Ils ont aussi visité des entreprises engagées dans la réduction des déchets.

Ce projet Erasmus+ du Carrefour européen existe depuis 15 ans et permet à des établissements européens volontaires de travailler sur un thème en commun sur une période de deux années, avec l’organisation une fois par an d’un temps fort de rencontre, dans l’un des établissements participants.

Comment votre établissement intègre-il la thématique des transitions de façon générale ?

Elle est abordée de la 4e au BTS à travers des projets pluridisciplinaires ou des stages collectifs (ex : ESDD5 2023 sur le changement climatique, l’observation de la vie du sol au potager en 3e ).

La dynamique « écoresponsable » lancée au sein du campus, avec l’aide d’une chargée de mission, permet à des apprenants volontaires de développer les projets de leur choix (ex : animations en EHPAD6, projet de création d'un poulailler, gestion des déchets et du gaspillage alimentaire...).

Que retenez-vous de l’évènement Printemps des transitions pour aujourd’hui et demain ?

Ce travail de réflexion entre établissements agricoles européens a permis d’interroger nos pratiques sur notre lycée et a entraîné un travail collaboratif entre l’équipe pédagogique, les élèves du carrefour européen, le service de restauration, la chargée de mission et les apprenants écoresponsables afin de mettre en place la période test de tri des déchets. Ce projet s'est poursuivi pendant le mois de mai avec la pesée des déchets à la cantine. Dès la rentrée, nous souhaitons continuer sur cette voie avec la mise en place du compostage.

« Auparavant, j’avais déjà conscience du gaspillage à la cantine, mais après le carrefour européen et les pesées des déchets auxquelles nous avons participé, je me suis vraiment rendue compte du gaspillage. Désormais le tri est maintenu à la cantine, et lorsque je discute avec les personnels de restauration, ils sont ravis de ce changement car cela facilite aussi leur travail (ex : réduction du poids des sacs de déchets).

Cette prise de conscience sur la production de déchets a été renforcée par la visite de l’incinérateur de notre agglomération. En effet, un tiers des déchets brulés sont en fait des déchets recyclables... »

Colleen Guillon, élève en 1re STAV3, participante au projet « No Time To Waste »

« Les transitions du vivant font partie intégrante des référentiels dans lesquels j’enseigne. Les aborder en parallèle dans un projet tel que « No Time to Waste » leur donne une toute autre dimension !

Les élèves, tous pays confondus, se sont montrés réceptifs à la problématique des déchets et constructifs dans leurs échanges. Cet événement nous donne une belle impulsion pour améliorer individuellement et collectivement nos pratiques.

Cela nous encourage à continuer ces projets dans lesquels nos apprenants partagent, échangent et s’approprient les enjeux des transitions, pour véritablement s’y engager. »

Pascaline Nobiron, enseignante de biologie-écologie au lycée Charles Baltet

1. Conduite et gestion de l'entreprise agricole
2. Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
3. Science et technologie de l'agronomie et du vivant
4. Services aux personnes et aux territoires
5. Éducation à la santé et au développement durable
6. Établissement d'hébergement aux personnes âgées dépendantes

Les élèves « écoresponsables »

Crée en 2003, les élèves « écoresponsables » sont présents dans plusieurs établissements de l’enseignement agricole. Ces volontaires s’engagent, hors des temps de cours, sur des actions de développement durable. Les dynamiques engagées sont propres à chaque établissement mais s’articulent autour de valeurs communes : solidarité, humanité, engagement pour l’écologie et le climat.