Des élèves du lycée agricole George Sand sont réunis à l'extérieur.
Lycée agricole George Sand

13 avril 2023 Info +

À Yssingeaux, le lycée agricole s'engage autour de l'eau, avec le territoire

Le 21 mars dernier, dans le cadre de la seconde édition du Printemps des transitions, le lycée agricole George Sand de Yssingeaux, en Haute-Loire, organisait la journée de l’eau et de l’arbre. Depuis deux ans, plusieurs classes mènent des projets autour de cette thématique et ce temps fort est ancré dans le territoire. Rencontre avec Arnaud Dumaitre, directeur adjoint de l’établissement du Velay et proviseur adjoint du lycée George Sand.

Pouvez-vous présenter l’établissement ?

L’EPLEFPA du Velay regroupe le lycée Georges Sand, 480 élèves, le CFPPA avec une centaine d’apprentis et d’adultes en formation, un centre équestre et une exploitation agricole en élevage bovin. L’établissement fait partie d’un pôle d’enseignement public qui comprend le collège et le lycée général soit 1 500 élèves sur site. Quant à l’atelier de transformation du CFPPA, il est ouvert aux agriculteurs, jouant ainsi un rôle dans l’animation du territoire.

Quel évènement était organisé dans le cadre du Printemps des transitions ?

Nous avons choisi de l’inscrire dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, en organisant une journée banalisée autour de l’eau et de l’arbre qui a réuni ateliers scientifiques, artistiques et ludiques, animations, expériences, expositions, conférences… Au total, environ 65 intervenants du monde professionnel et associatif de l'eau et de l'arbre ont été accueillis pour parler de ce sujet auprès des jeunes. Cet évènement a également mis en avant les projets des élèves ayant travaillé en classe sur cette thématique. Près de 600 jeunes étaient présents, dont des classes du collège voisin. Une conférence publique sur « L’eau source de vie » a permis d’aborder différents sujets : la biodiversité, la santé, la préservation des milieux aquatiques, l’adaptation au changement climatique. Deux temps forts sur cette journée : l’installation de toilettes sèches pour tous et la plantation d’arbres. C’est aussi une façon d’aborder les transitions.

Comment votre établissement intègre-t-il la thématique des transitions de façon générale ?

Nous avons plusieurs enseignants référents qui bénéficient de temps dédié pour mener des projets. De plus, la question des transitions est intégrée dans chaque filière : le centre équestre, par exemple, souscrit au programme CERCEAU, projet sur l’utilisation de la ressource en eau. Plus généralement, nous sommes en train de repenser le self de la restauration scolaire tout en travaillant sur les notions de gaspillage alimentaire et de « manger local ». Notre programme « De la fourche à la fourchette » vise aussi à approvisionner la restauration collective avec les produits de l’exploitation.

Que retenez-vous du Printemps des transitions ?

L’enseignement agricole est une salle de classe grandeur nature. Cet évènement apporte un plus aux élèves qui apprennent autrement mais aussi aux professeurs car l’évènement fait le lien entre plusieurs projets liés aux transitions. Il nous permet de faire rayonner l’EPL sur le territoire et de communiquer sur le fait qu’on se mobilise au quotidien, sur les questions d’environnement.

« Organisée au sein de l’établissement, la journée de l’eau et de l’arbre est une façon de semer des graines. On arrive à interpeller les élèves de différentes manières : pédagogique, scientifique, artistique... Cette journée s’inscrit dans un cadre pédagogique mais c’est aussi une façon d’aider les élèves à devenir de futurs citoyens éclairés et responsables. Un jour, ces graines pourront germer dans l’esprit de chaque participant. »

Christine Valentin, chargée de communication du lycée

La seconde édition du Printemps des transitions, portée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se déroule du 6 mars au 4 juin 2023. Il s’agit d’un ensemble d’évènements qui met en lumière, dans chaque territoire, le passage à l’action des lycées agricoles sur les thématiques liées aux transitions éducatives, pédagogiques, agroécologiques et climatiques.