Face à l’amélioration de la situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’abaisser le niveau de risque sur le territoire national à « négligeable », à compter du 8 juin 2022. Précisée par un arrêté publié ce jour au Journal officiel, cette nouvelle étape permet de lever les restrictions en vigueur sur la très grande majorité du territoire.
Statut, mesures de prévention, biosécurité, pacte de lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène... Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur l'influenza aviaire et sur l'épizootie en cours en France et en Europe.
La situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire que connaît la France depuis l’automne 2021 s’améliore nettement. Cette évolution favorable conduit le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à abaisser le niveau de risque sur une grande partie du territoire. Parallèlement, une expérimentation vaccinale initiée par le ministère débute ce 10 mai sur des palmipèdes.