Logo AB
Retrouvez toutes les informations sur le logo de l'agriculture biologique (AB) et le label européen Eurofeuille.

Sur quel site peut-on trouver le logo AB ?

Vous trouverez ce logo sur le site de l’Agence bio.

Je souhaiterais connaître la différence exacte entre le label français AB et l’Eurofeuille (label européen).. Où puis-je trouver cette information ?

Vous trouverez les informations relatives aux labels Bio français et européen sur le site de l’Agence bio et de l'Inao.

Voir aussi sur le site de la commission européenne

Ma société veut commercialiser un produit à base de fruits, céréales, produits laitiers 100% bio. Quelles seront mes démarches pour obtenir un certificat AB ?

Pour commercialiser des produits à base d'ingrédients bio, je dois d'abord notifier mon activité auprès de l'Agence bio.

Je dois ensuite faire appel à un organisme de contrôle agréé par l'INAO qui pourra, suite à un contrôle, délivrer un certificat de conformité. La liste des organismes de contrôle agréés pour l'Agriculture biologique et leurs coordonnées sont accessibles sur le site de l'Inao.

Enfin, je dois faire une demande d'utilisation de la marque "AB" à des fins de certification, en suivant la procédure décrite dans les Règles d'usage. Une fois l'autorisation obtenue, je pourrai apposer la marque "AB" sur mes produits. La marque « AB » à des fins de certification a donc pour objet d’identifier un produit agricole ou une denrée alimentaire biologique conforme à la réglementation communautaire (règlement (CE) n° 834/2007 modifié du Conseil et ses règlements d’application) et française en vigueur, et garantit sa certification par un organisme ou une autorité publique chargé du contrôle conformément à ses mêmes réglementations.

Vous trouverez beaucoup d'informations utiles également accessibles sur les pages de l'Agence bio, comme sur cette page, dédiée aux transformateurs souhaitant s'engager dans la certification.

Voir aussi