Transition agroécologique

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à la transition agroécologique :

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Ce dispositif est l'une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques.
19/10/2021
Info +

Le cordon dunaire Atlantique, une protection essentielle face aux aléas climatiques

Chaque jour, les éléments naturels (vent, eau) façonnent le littoral français. Pour stabiliser et protéger les dunes, l’État se mobilise depuis plus d’un siècle et demi. De la Manche aux Landes, l'Office national des forêts (ONF) gère plus de 378 km de dunes domaniales, appelés « cordon dunaire Atlantique ». Cette mission d’intérêt général, confiée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comporte différents volets. Explications de Loïc Gouguet, chargé de mission littoral à l’ONF.
18/10/2021
Info +

Les forêts domaniales RTM, levier indispensable pour réduire les risques naturels en montagne

Réduire l’érosion des sols et les chutes de blocs, les glissements de terrain peu profonds et limiter les départs d’avalanches… En montagne, la forêt est essentielle pour prévenir les risques naturels. Créés au sein de l’ancienne administration des Eaux et Forêts, et désormais au sein de l’Office national des forêts (ONF), les services de restauration des terrains en montagne (RTM) sont chargés de maintenir l'efficacité des dispositifs de protection domaniaux RTM appartenant à l’État. Cette mission d’intérêt général s’inscrit dans le cadre d’une politique plus que centenaire de prévention des risques naturels en montagne.
15/10/2021
Info +

France 2030, objectif 6 : accélérer la révolution agricole et agroalimentaire

Mardi 12 octobre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté le plan d’investissement « France 2030 ». Ce plan présente 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030. Parmi ces 10 objectifs, l'objectif 6, doté de 2 milliards d'euros, est d'investir dans une alimentation saine, durable et traçable.
14/10/2021
Info +

Pages