Transition agroécologique
agriculture.gouv.fr

Bâtir notre souveraineté alimentaire en protéines végétales

La crise sanitaire l’a montré, l’enjeu de notre souveraineté alimentaire ne peut être négligé, afin de s’assurer que la France soit en mesure de produire des aliments essentiels à sa consommation. C'est aussi l’opportunité de développer une agriculture autonome en protéines végétales.
01/12/2020
Dossier

CASDAR : Appel à projets Semences et sélection végétale 2021

Face aux aléas climatiques et sanitaires, aux défis de restauration de la biodiversité et de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le monde agricole doit permettre une production quantitative et qualitative afin d’assurer la sécurité alimentaire des populations, en donnant une priorité croissante à la robustesse des systèmes de production. Les variétés végétales, les semences et les plants peuvent jouer un rôle dans la mise en place de systèmes de production robustes. Il convient pour cela de sélectionner et évaluer des variétés adaptées à l’évolution des systèmes de production vers une robustesse accrue face aux stress biotiques et abiotiques, stress en partie liés au changement climatique (événements extrêmes).
25/11/2020
Info +

Tout savoir sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Plus de 8 200 exploitations peuvent maintenant revendiquer être « HVE », preuve de leur engagement dans des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Dossier.
19/11/2020
Dossier

Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Ce dispositif est l'une des solutions pour accompagner et valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques.
19/11/2020
Info +

Vidéo - Qu'est-ce que la certification Haute Valeur Environnementale ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Depuis février 2012, date de mise en œuvre de ce dispositif français, le nombre d'exploitations certifiées a connu un développement constant. Plus de 8 200 exploitations (chiffre au 1er juillet 2020) peuvent maintenant se revendiquer être « Haute Valeur Environnementale », preuve de leur engagement dans des pratiques respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Explications en vidéo.
19/11/2020
Info +

Pages