Transition agroécologique

Retrouvez ci-dessous tous les articles relatifs à la transition agroécologique :

Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Du champ à la boîte de conserve : itinéraire d’une carotte rondelle

Chaque année, un Français consomme en moyenne six kilos de légumes en conserve. Avec 21 000 hectares et 1 800 agriculteurs, la Bretagne constitue l’un des principaux bassins de production de légumes d’industrie en France. Les légumes récoltés sont soit surgelés, soit mis en conserve majoritairement sous les marques d’aucy et Paysan Breton ainsi que sous des marques de distributeurs.
20/01/2022
Info +

Réintégrer l’arbre et les couverts végétaux dans la vigne

Pour lutter contre les aléas du climat, certains vignerons sont d’ores et déjà passés à l’action. Parmi eux, Pierre-Jean Villa, installé à Chavanay dans la Vallée du Rhône, s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche d’adaptation de son vignoble qui se distingue par son approche globale. Nous l’avons interviewé en compagnie de son chef de culture, Justin Prudhomme, ingénieur agronome.
10/01/2022
Info +

Bernard Angelras : « Il faut continuer à aménager un territoire dans nos appellations »

Hiver doux, gel de printemps, été caniculaire, grêle et inondation… Si les vignerons sont habitués à affronter les aléas climatiques, ces évènements, de plus en plus récurrents, ont modifié le cycle végétatif de la vigne. « À l’horizon 2050, le changement climatique aura modifié à la fois les conditions de production des vins, leurs caractéristiques organoleptiques et leurs marchés », estime Bernard Angelras, président de l’Institut français de la vigne et du vin. « Il est donc devenu impératif d’adapter nos pratiques culturales ».
10/01/2022
Info +

Le PAT de Mouans-Sartoux : des dispositifs inédits pour aller vers une alimentation 100% locale

À Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, l’alimentation, la santé publique et le respect de l’environnement sont des sujets conducteurs des politiques locales. Labellisé depuis 2017, un Projet alimentaire territorial se déploie avec différents axes qui impliquent 10 000 habitants de tous âges. Parmi ceux-ci figure une cantine scolaire approvisionnée à 100% en produits locaux et bio.
03/01/2022
Info +

Pages