Dossier

La planification écologique au ministère en charge de l'agriculture

Face aux crises climatiques et environnementales, le président de la République a présenté, le 25 septembre 2023, un cadre commun d’action et des trajectoires de réduction de nos impacts sur plusieurs limites planétaires à l’horizon 2030, articulés autour de cinq enjeux majeurs : climat, santé, biodiversité, adaptation, ressources. Ce cadre et ces trajectoires sont regroupés au sein de la planification écologique, mise en œuvre en 2024 au niveau interministériel et au niveau territorial.

Ce plan concret, disponible ci-dessous, se structure autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action.

France Nation Verte est la bannière commune de la mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace.

Roue représentant le plan d'action de tous les Français pour réussir la transition écologique :

  • 5 enjeux environnementaux (climat, santé, biodiversité, adaptation, ressources)
  • 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer)
  • 22 chantiers opérationnels.

La déclinaison de la Planification écologique au ministère de l'agriculture

Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire se mobilise fortement pour garantir la déclinaison de la planification écologique sur ses champs de compétences, et ainsi renforcer la durabilité et la pérennité de nos systèmes de production agricoles, alimentaires et forestiers nationaux.

  • Les défis à relever sur les chantiers pilotés par le ministère sont multiples et interconnectés :

    • nos systèmes agricoles et forestiers dépendent aujourd’hui de la vitalité et de la qualité des écosystèmes sur lesquels ils s’appuient, et de la stabilité du climat mondial : leur adaptation aux bouleversements environnementaux et climatiques en cours est capitale ;
    • nos espaces agricoles et la forêt française sont également des gisements de biomasse et des puits de carbone, dont la mobilisation est essentielle à la réussite de la transition écologique ;
    • il faudra enfin accompagner et accélérer la réduction des impacts des secteurs agricole et forestier sur notre environnement, en cohérence avec les enjeux auxquels la planification écologique répond (atténuation du changement climatique, préservation et restauration de la biodiversité, préservation des ressources, réduction des pollutions qui impactent la santé).

    En conséquence, la démarche de Planification écologique traite les enjeux de souveraineté et de transition écologique conjointement : la souveraineté alimentaire et le dynamisme des productions forestières de notre nation sont intrinsèquement liés à l’état de notre système climatique, à la santé de nos écosystèmes, et aux adaptations aux dérèglements que mettent en place les acteurs agricoles, et forestiers.

    Cette démarche s’inscrit en cohérence avec la vision « Une seule santé », indispensable pour relever les défis auxquels nous devons faire face fans le contexte du changement global, et qui permet de renforcer les actions du Gouvernement dans toutes ses composantes et dans tous les champs. En effet, les relations entre la santé des hommes, la santé des animaux domestiques et sauvages, la santé des végétaux et de l’environnement au sens large (y compris les écosystèmes) sont interdépendantes, comme la crise sanitaire de la Covid-19 est venue le rappeler avec force.

  • Le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt est plus spécifiquement chargé du pilotage de 3 chantiers de la Planification écologique : « Agriculture », « Alimentation » et « Forêt ». Retrouvez ci-dessous le détail de ces chantiers.

  • Le budget 2024 du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire traduit concrètement la mise en œuvre de la planification écologique. Plus d’1,2 milliard d’euros de crédits dédiés permettent dès cette année de garantir la souveraineté alimentaire pérenne de la France, de poursuivre la transition écologique dans les secteurs agricole et forestier, et d’accompagner l’adaptation de ces secteurs au changement climatique.

    Ce budget s’ajoute aux financements déjà mis en place par le ministère en soutien à la transition écologique et climatique des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers français.

  • Après l’élaboration d’un plan à l’échelle nationale [télécharger] piloté par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), une nouvelle étape s’engage dans chaque région afin de faciliter l’appropriation des objectifs et de discuter, à l’échelle des bassins de vie, des leviers d’actions qui permettront collectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et de protéger les ressources naturelles.
    La démarche de territorialisation de la Planification écologique est détaillée ici :

    La réussite de la planification écologique pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt implique une mobilisation des leviers dont disposent les territoires, de manière coordonnée et adaptée aux spécificités des systèmes agricoles et des écosystèmes forestiers locaux.
    Les projets déployés ou en gestation au sein des collectivités et des acteurs des filières, les ressources dont les acteurs agricoles et forestiers disposent, les idées et initiatives porteuses d’exploitantes et exploitants forestiers ou agricoles pourront être accompagnés au travers de la Planification écologique.