Région Hauts-de-France

Saint-Louis-Sucre : la France parle d’une seule voix

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et des représentants du ministère du Travail ont reçu ce matin les actionnaires allemands de Saint-Louis-Sucre, accompagnés des présidents des régions concernées : Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France, Hervé Morin pour la Normandie et Renaud Muselier pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
13/03/2019
Presse

Lucie, éleveur-e de père en fille

Lucie Druet vit à Saint-Aubin, dans l'Avesnois (Nord). Âgée de dix-sept ans, elle passe cette année son bac professionnel en Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole pour évoluer dans le secteur de l'élevage laitier. Une passion qu'elle a contractée dès sa plus tendre enfance.
07/03/2019
Info +

#SIA2019 : savoureux produits du Nord... la région d'Imminence !

Maroilles, pavé bleu, endives, jus de pommes… le terroir du nord recèle de bonnes saveurs ! Les Hauts-de-France est la première région française productrice de légumes mais constitue également une région fruitière avec ses nombreux vergers ainsi qu'un bassin laitier important. Retrouvez les produits typiques de la région.
20/02/2019
Info +

Mathieu et Lancelot : de l'apprentissage à l'installation

À la ferme de la biodiversité, à Gouy L'hôpital (Picardie), Mathieu Devienne et son apprenti Lancelot Thorrignac sont unanimes : « un travail trop répétitif », très peu pour eux ! 60 vaches mères, presque autant de petits veaux, 250 hectares de surface, le tout en bio… les activités ne manquent pas.
19/02/2019
Info +

La Bleue du Nord, une race ancrée dans le berceau Avesnois

Imminence, Bleue du Nord âgée de 5 ans, est l'égérie du Salon international de l'agriculture 2019. L'occasion de découvrir cette race typique de l'Avesnois qui a bien failli disparaître. Une histoire d'éleveurs passionnés et de coopération transfrontalière.
19/02/2019
Info +

Hauts-de-France : la plate-forme régionale « Agricultures du futur » est lancée

Labellisée #ImagineAgri par le ministère en charge de l'agriculture, cette nouvelle structure a été lancée le 5 février 2019 à Amiens dans le cadre d'un premier séminaire sur le thème : « le numérique au service de l'agro-écologie ». Luc Maurer, directeur de la DRAAF, et Marion Lhote, missionnée sur ce projet, dressent le bilan de cette journée. Interview croisée.
11/02/2019
Info +

Pages