Région Hauts-de-France

Déplacement de Barbara Pompili, Julien Denormandie et Cédric O à Poulainville dans la Somme pour l’inauguration du chantier ŸnFarm de la startup Ÿnsect

Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Monsieur Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Monsieur Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, participeront ce jeudi 6 mai à l’inauguration du chantier du site de production de l’entreprise Ÿnsect, start-up de la French Tech et membre du Next40.
05/05/2021
Presse

En immersion dans une exploitation contribuant à notre souveraineté

En partenariat avec le média Brut, découvrez l’exploitation de Guy Vanlerberghe, située dans l’Oise. Si l’exploitation a connu de grandes mutations au fil des décennies, l’agriculteur est aujourd’hui un acteur de la souveraineté de la France en matière de protéines végétales.
05/03/2021
Info +

Hauts-de-France, une agriculture performante et diversifiée

Toute jeune région issue du rapprochement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie en 2016, les Hauts-de-France se démarquent par leur agriculture très développée, productive et diversifiée. Ses atouts naturels (sols fertiles et limoneux, nappes souterraines et pluviométrie favorable) ont fait très tôt de cette région une championne agricole sur de nombreuses productions qui ont progressivement constitué des filières fortes et compétitives.
09/02/2021
Info +

Lucie Druet : « Les places sont limitées en prépa vétérinaire, mais je suis déterminée »

Fille d’agriculteurs, Lucie Druet vit à Saint-Aubin, dans l'Avesnois (Nord). Âgée de dix-neuf ans, elle termine actuellement un BTS production animale en apprentissage au lycée agricole de Radinghem (Pas-de-Calais). Elle souhaite ensuite effectuer une classe préparatoire pour devenir vétérinaire en milieu rural. S’occuper des animaux et plus particulièrement des vaches est une passion qu'elle a contractée dès sa plus tendre enfance.
03/02/2021
Info +

Brexit : le poste de contrôle frontalier du port de Calais est prêt

Depuis 2019, le poste de contrôle frontalier du Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) du port de Calais est en place. Il fait partie du dispositif de contrôle sanitaire des marchandises mis en place en prévision du Brexit. Le poste sera fonctionnel 24h/24, 7j/7, à compter de la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne.
29/12/2020
Info +

Julien Denormandie dans le Nord sur le thème de l'alimentation durable et locale

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est dans le Nord, ce mardi 8 septembre, pour présenter les mesures « agriculture et alimentation » du plan de relance gouvernemental, et plus particulièrement celles en faveur du développement d'une alimentation durable et locale pour tous.
08/09/2020
Actualité

Hauts-de-France : illustration d'une région qui s'est préparée au Brexit

Dans la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les régions concernées – comme les Hauts-de-France – ont anticipé pour faire face à ses multiples conséquences. Quels dispositifs sont mis en place et dans quel objectif ? Les réponses de Magali Pecquery, directrice adjointe de la DRAAF Hauts-de-France.
31/01/2020
Info +

Pages