Région Hauts-de-France
Camille Mazoyer / agriculture.gouv.fr

L’Arrosoir, l'association qui œuvre pour la réappropriation de l'alimentation

À Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France, un collectif d’habitants a fondé en 2019 une épicerie autogérée. Un système qui permet d’être acteur de son alimentation. L’association l’Arrosoir est née dans un second temps afin de rendre ce modèle accessible à tous. Le projet est lauréat du Programme national pour l’alimentation 2021.
29/03/2022
Info +

Conférence « l’innovation, une des clés de l’agriculture de demain ? » le 30 novembre en Hauts-de-France

Dans le cadre du mois de l’Innovation publique, de nombreux événements se tiennent partout en France. Le 30 novembre 2021 aura lieu le séminaire « l’innovation, une des clés de l’agriculture de demain ? » à Amiens (Somme). Co-organisée par la plateforme Agricultures du Futur (cellule DRAAF / Région / Chambre régionale d’agriculture en Hauts-de-France), elle sera également disponible en visioconférence.
24/11/2021
Info +

PAT du Sud-Artois : redynamiser le territoire grâce à l’alimentation

Engagée depuis 2019 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Communauté de communes du Sud-Artois (CCSA), dans le Nord-Pas-de-Calais, a mis en place un projet alimentaire territorial, reconnu « PAT » en août 2021. Grâce au plan France Relance, la CCSA initie plusieurs projets permettant aux habitants de consommer des produits locaux et de qualité.
21/09/2021
Info +

Savoureux produits du Nord

Maroilles, pavé bleu, endives, jus de pommes… Le terroir du nord est riche de saveurs. Les Hauts-de-France est la première région française productrice de légumes mais constitue également une région fruitière avec ses nombreux vergers ainsi qu'un bassin laitier important. Retrouvez quelques produits typiques de la région.
08/07/2021
Info +

En immersion dans une exploitation contribuant à notre souveraineté

En partenariat avec le média Brut, découvrez l’exploitation de Guy Vanlerberghe, située dans l’Oise. Si l’exploitation a connu de grandes mutations au fil des décennies, l’agriculteur est aujourd’hui un acteur de la souveraineté de la France en matière de protéines végétales.
05/03/2021
Info +

Hauts-de-France, une agriculture performante et diversifiée

Toute jeune région issue du rapprochement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie en 2016, les Hauts-de-France se démarquent par leur agriculture très développée, productive et diversifiée. Ses atouts naturels (sols fertiles et limoneux, nappes souterraines et pluviométrie favorable) ont fait très tôt de cette région une championne agricole sur de nombreuses productions qui ont progressivement constitué des filières fortes et compétitives.
09/02/2021
Info +

Pages