Le Maroilles, un fromage AOP qui vient du Nord
Partager la page
Le Maroilles est le seul fromage AOP/AOC du Nord ! Il a été inventé il y a un millénaire par les moines de l’Abbaye de Maroilles et a reçu son AOP en 1996. Il est concocté à la Thiérache, territoire des Hauts-de-France.
Différents formats et affinages existent pour ce fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte lavée : le Quart de 180 g est affiné 21 jours, le Mignon de 360 g, 28 jours, le Sorbais de 540 g durant 28 jours et le Maroilles de 720 g, affiné 35 jours. Quant au Maroilles gris, il bénéficie d'un temps d'affinage autour de 5 mois, ce qui renforce son goût.
En 2020, 113 producteurs ont transformé 35 millions de litres de lait en Maroilles, et chaque année, près de 4 300 tonnes de ce fromage sont produites (source : région Hauts-de-France).
Rendu célèbre dans toute la France grâce au film Bienvenue chez les Ch’tis, ce fromage est l’ingrédient phare de la tarte au maroilles (flamiche), mais on peut aussi le déguster en tartine fondue. Il possède une saveur corsée et une pâte crémeuse, salée.
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :
- les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.
Voir aussi
Panier de saison : les produits de l'hiver
17 décembre 2024Alimentation
Comment composer un plateau de fromages ?
13 décembre 2022Alimentation
Hauts-de-France, une agriculture performante et diversifiée
09 février 2021Ministère