13 décembre 2022 Info +

Comment composer un plateau de fromages ?

Plateau avec différents fromages
Getty Images

Le plateau de fromages est l'un des composants incontournables des repas de fêtes. Mais comment bien choisir les fromages pour le composer ? Voici quelques conseils pour bien les assembler entre eux et profiter de toutes leurs saveurs.

Pâte cuite, croûte fleurie, chèvre... Un authentique plateau de fromages peut contenir entre 5 et 7 fromages de familles et terroirs différents. N’hésitez pas à demander des conseils à votre fromager.

Avant de les déguster

Sortir les fromages du réfrigérateur au moins une heure et demie avant qu’ils ne soient servis : les arômes des fromages se révèlent à température ambiante. Commencer toujours par les plus doux, pour monter progressivement en saveurs. Terminer enfin par les pâtes persillées.

Comment bien les conserver ?

L'idéal est de ranger les fromages dans une boîte en bois. Celle-ci permettra de garder naturellement toutes les saveurs du fromage. Sinon, envelopper les fromages dans leur papier d’origine, dans une poche en plastique. Les réserver en bas du réfrigérateur, sous les légumes, sauf ceux à pâtes cuites.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  • les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Voir aussi